La cuisine et l'habitat des hommes du néolithique expliqués à Cambous dans l'Hérault

Cambous - les premières maisons en pierres des hommes du néolithique à Viols-en-Laval, au nord de Montpellier - archives / © DR
Cambous - les premières maisons en pierres des hommes du néolithique à Viols-en-Laval, au nord de Montpellier - archives / © DR

Direction le village préhistorique de Cambous, dans l'Hérault. Un site unique en France. Originalité pour cette édition 2016 des journées du patrimoine, il s'agit de s'initier à la cuisine néolithique, rudimentaire mais ingénieuse. Un mouton, un silex et c'est parti ! Bon appétit.

Par Fabrice Dubault


Construit il y a près de 5.000 ans à Viols-en-Laval, le village préhistorique de Cambous est considéré comme «le plus vieux village en pierre de France».

Ce week-end, les visiteurs peuvent y apprendre à faire du feu, comme en 2.500 avant notre ère. Pas facile !
Ensuite, il faut chasser et faire la cuisine pour manger. Mais à Cambous, nos ancêtres ont aussi construit les premiers habitats en pierres.

Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche.

Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967.

Plus d'infos sur le site préhistorique de Cambous, sur la commune de Viols-en-Laval, dans l'Hérault.

Cambous (34) : un site préhistorique unique au nord de Montpellier
Retrouvez les paysans de l'Hérault comme ils vivaient à la préhistoire. - F3 LR - Reportage : J.P.Faure et T.Will

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus