La cuisine et l'habitat des hommes du néolithique expliqués à Cambous dans l'Hérault

Direction le village préhistorique de Cambous, dans l'Hérault. Un site unique en France. Originalité pour cette édition 2016 des journées du patrimoine, il s'agit de s'initier à la cuisine néolithique, rudimentaire mais ingénieuse. Un mouton, un silex et c'est parti ! Bon appétit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Construit il y a près de 5.000 ans à Viols-en-Laval, le village préhistorique de Cambous est considéré comme «le plus vieux village en pierre de France».

Ce week-end, les visiteurs peuvent y apprendre à faire du feu, comme en 2.500 avant notre ère. Pas facile !
Ensuite, il faut chasser et faire la cuisine pour manger. Mais à Cambous, nos ancêtres ont aussi construit les premiers habitats en pierres.

Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche.

Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967.

Plus d'infos sur le site préhistorique de Cambous, sur la commune de Viols-en-Laval, dans l'Hérault.

Retrouvez les paysans de l'Hérault comme ils vivaient à la préhistoire. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information