• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La cyberprotection à la mode après l'attentat contre Charlie Hebdo

Les personnes victimes d'une cyberattaque voient souvent un message s'afficher sur leur écran / © France 3 LR
Les personnes victimes d'une cyberattaque voient souvent un message s'afficher sur leur écran / © France 3 LR

La cyberprotection devient presque incontournable pour les entreprises françaises depuis les attentats qui ont secoué la France en ce début d'année. Alors plusieurs sociétés, dont une basée à Montpellier, se lancent dans la lutte contre la cybercriminalité.

Par Zakaria Soullami


Depuis les attentats qui ont touché la France et en particulier l'attentat contre Charlie Hebdo, les cyberattaques se multiplient en France et en Languedoc-Roussilllon.

Des cyberattaques djihadistes 

Les professionnels de la cyberprotection font de plus en plus d'interventions de prévention et de dépannage, le but affiché des hackeurs étant de pirater le plus de sites possible. Parmi ces cyberattaques, environ 20.000 sites ont été ciblés par des hackeurs avec des messages pro djihad et anti Charlie Hebdo, en à peine 24 heures.

Des attaques pas forcément ciblées

N'importe qui est susceptible d'être attaqué. La moindre faille dans le système informatique est exploitée et le propriétaire du site se retrouve face à un écran noir sur son ordinateur, ou un message du hackeur. Néanmoins, les premières victimes seraient les PME, les particuliers sont, eux, moins concernés.

Reportage à Montpellier
La cyberprotection en passe de devenir incontourbale pour les entreprises
A. Goyon et J. Mörch

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus