Cet article date de plus de 7 ans

Damien Alary est officiellement candidat à la présidence du Languedoc-Roussillon

Le président socialiste du conseil général du Gard, Damien Alary, a annoncé mercredi sa candidature à la succession de Christian Bourquin, décédé le 26 août, à la présidence du conseil régional du Languedoc-Roussillon. Nous vous l'annonçions comme favori, dès vendredi dernier.

Dans un communiqué, Damien Alary, candidat malheureux pour ce poste à la mort de Georges Frêche en 2010, affirme qu'il entend poursuivre "la dynamique engagée par Christian Bourquin afin de conserver l'intégrité et l'identité de la région Languedoc-Roussillon".

Damien Alary a reçu ces derniers jours, le soutien de 27 conseillers régionaux, dont 25 socialistes et apparentés. Il est également soutenu par les présidents des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

durée de la vidéo: 02 min 42
L'analyse politique de Stéphane Ratinaud

Le vice-président du conseil régional et maire de Gruissan, dans l'Aude, Didier Codorniou, un temps pressenti pour une alliance avec Robert Navarro, un autre exclu du PS et actuel président par intérim, a affirmé au quotidien l'Indépendant qu'il ne serait pas candidat.

La date du scrutin n'est pas encore connue, mais il interviendra avant le 27 septembre 2014.
Damien Alary - bio express
Damien Alary est le 18e président du Conseil général du Gard. Il a été élu en 2001 à la tête du département. Puis il été réélu lors des dernières élections cantonales du 27 mars 2011.

Il est également vice-président PS de la Région Languedoc-Roussillon, délégué à l'aménagement du territoire, depuis 2004 et président du conseil d'administration du groupe BRL (Bas-Rhône Languedoc).

Né en 1951 à Pompignan, dans le Gard, il a suivi ses études à Nîmes et a travaillé au ministère de l'agriculture en tant que chargé d'études à l'aménagement rural.
Il a été maire de Pompignan de 1979 à 2000.
Conseiller général PS du canton de Saint-Hippolyte-du-Fort depuis 1988, il a également été député du Gard (5ème circonscription) de 1997 à 2004.

Damien Alary est Officier du mérite agricole et Chevalier de la Légion d'honneur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique décès parti socialiste