Treize personnes sont, ce lundi matin, en garde à vue, à Montpellier, après le démantèlement d'un important trafic de stupéfiants. Il n'avait lieu que le dimanche entre Gérone et Montpellier. De la drogue et des armes lourdes ont été saisies ainsi que 43.000 euros.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le trafic était organisé entre la province de Gérone et Montpellier, uniquement le dimanche, car les auteurs se pensaient plus en sécurité pour ramener les stupéfiants, a-t-on précisé de même source.
Les interpellations et perquisitions ont été menées dimanche matin, notamment dans une maison du quartier de la Martelle à Montpellier, dans le cadre de cette enquête ouverte en 2014, a-t-on indiqué.
Les perquisitions ont permis la saisie de 30 kilos d'herbe de cannabis, 300 grammes de cocaïne et 43.000 euros en numéraire, ainsi que deux armes, une Kalachnikov et un Uzi.
Un réseau totalement démantelé, selon les gendarmes
Dimanche, les enquêteurs ont réussi à interpeller toutes les cibles qu'ils visaient, à savoir le chef du réseau présumé, ses lieutenants, le transporteur ainsi que les "nourrices", a encore indiqué la même source.
Ce dossier avait été initié par la gendarmerie de Castelnau-le-Lez puis repris au début 2015 par la Section de Recherches de Montpellier, quand il s'était avéré qu'il s'agissait d'un trafic international.