Départementales : Abdi El Kandoussi, bras droit de Saurel, vainqueur à Montpellier 1

Abdi El Kandoussi, élu au second tour des Départementales sur le canton de Montpellier 1 - 29 mars 2015 / © France 3 LR
Abdi El Kandoussi, élu au second tour des Départementales sur le canton de Montpellier 1 - 29 mars 2015 / © France 3 LR

Les candidats de Philippe Saurel ont écrasé la concurrence dans les 4 cantons où ils étaient en lice au second tour des Départementales. Sur le canton de Montpellier 1, son bras droit, Abdi El Kandoussi, succède à André Vézinhet. Présentation d'un homme aux multiples casquettes.

Par Zakaria Soullami


Le maire de Montpellier Philippe Saurel remporte une nouvelle victoire dans la métropole lors du second tour des élections départementales. Quatre binômes sauréliens l'ont emporté.
Parmi eux, Abdi El Kandoussi a été élu avec 70,2% des suffrages face à un Front national qui n'a même pas récolté 30% des voix.

Palette résultat départementales 2015 Montpellier 1
Palette résultat départementales 2015 Montpellier 1

Un homme très occupé

Abdi El Kandoussi est un père de famille de 40 ans qui exerce la profession d'architecte. Désormais élu départemental, il est aussi président de la TAM, conseiller à la mairie et à la métropole.
Le vainqueur du canton de Montpellier 1 va tout de même laisser tomber l'une de ses casquettes. Il a en effet décidé d'abandonner son mandat de délégué à la communication de la ville de Montpellier.

Même si le score fleuve du second tour peut laisser penser le contraire, la victoire fut difficile dans ce canton détenu par les socialistes depuis 36 ans. Pas moins de 5 listes de gauche se sont présentées au 1er tour.

Sa campagne, Abdi el Kandoussi l'a menée en fidèle lieutenant de Philippe Saurel. Il a une idée très saurélienne de la politique.

 Il veut : "reprendre le modèle appliqué à la ville de Montpellier par Philippe Saurel que l'on retrouve également à la métropole. C'est à dire qu'un maire de gauche peut travailler avec un maire de droite et vice-versa. Ça fonctionne aujourd'hui à la métropole, le but c'est de le retranscrire au département et que l'on puisse travailler ensemble en mettant de côté notre étiquette partisane".




Reportage à Montpellier
Portrait du saurélien El Kandoussi, vainqueur à Montpellier 1
F. Detranchant et A. Goyon

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus