La dernière tour du quartier de la Paillade à Montpellier sera démolie en 2017

La rénovation des Hauts de Massane, à la Paillade, entre dans sa dernière phase. L'ultime tour, la tour d'Alambert, sera démolie début 2017. Les futurs bâtiments plus petits correspondent aux nouvelles normes des logements sociaux. Coût de la réhabilitation de la zone : 35 millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la dernière des 5 tours, dressées sur les hauteurs du quartier de la Paillade à Montpellier, dans les années 60.
Le désamiantage est en cours et la démolition commencera en février prochain. Avec la disparition de ces 17 étages, c'est aussi la fin d'un énorme chantier de réhabilitation entrepris il y a 16 ans, avec la tour Cambacérès.

Et le décor a déjà bien changé en 50 ans. A terme, seule la moitié des 500 logements de l'époque sera reconstruite.

Les nouveaux immeubles ont 4 ou 5 étages, il y a des maisons individuelles et dans les prochains projets, logements sociaux et accession à la propriété seront mêlés.

La rénovation des Hauts de Massane, à la Paillade, entre dans sa dernière phase. L'ultime tour, la tour d'Alambert, sera démolie début 2017. Les futurs bâtiments plus petits correspondent aux nouvelles normes des logements sociaux. Coût de la réhabilitation de la zone : 35 millions d'euros. ©F3 LR

Les bâtiments, en place ou à venir, ressemblent à ceux des autres quartiers de Montpellier. Au-delà de l'image, c'est important pour lutter contre le sentiment d'exclusion des habitants des Hauts de Massane. Mais pas suffisant.

Coût de la réhabilitation de cette zone des Tritons : 35 millions d'euros, financés par l'Etat, la ville de Montpellier et ACM Habitat.

La tour d'Alembert devrait avoir disparu dans 6 mois. Les nouveaux logements eux ne seront disponibles qu'en 2019.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information