Soulagement pour Jennifer et Marion. Embauchées depuis juin dernier dans le cadre des contrats d'avenir, ces deux jeunes femmes arpentent la gare de Montpellier. Elles ont intégré l'équipe de lutte contre la fraude de la SNCF.
Contrôler les voyageurs, limiter l'accès aux quais ou répondre aux questions des usagers. Pour Marion et Jennifer, travailler au sein de l'équipe de lutte contre la fraude n'est jamais répétitif. Non seulement leur poste impose des tâches variées, mais elles bénéficient également de journées de formation tous azimuts. Les deux jeunes filles font partie des emplois d'avenir recrutés par la SNCF depuis juin dernier. 22 jeunes de moins de 25 ans au total en Languedoc-Roussillon.
L'occasion, pour des jeunes peu qualifiés d'être "repêchés". C'est comme cela que Jennifer voit cet emploi. Après une scolarité difficile, elle a enchaîné les petits boulots. Alors aujourd'hui, la stabilité au sein de la SNCF, elle l'apprécie.
Notre équipe, Myriam El Guess et Enrique Garibaldi, a rencontré les deux jeunes femmes.
Renseigner, contrôler et canaliser : un poste multi-tâche pour les deux jeunes femmes en contrat d'avenir à la gare de Montpellier Saint Roch.
Pour les entreprises, l'emploi d'avenir, c'est tout bénéfice. Non seulement l'Etat leur verse une aide (75% du SMIC en cas de secteur non marchand, 35% pour le secteur marchand). Mais ces contrats d'avenir, conçus au départ pour des contrats à durée indéterminée, peuvent également prendre la forme de CDD de 1 à 3 ans.
Au total, le gouvernement table sur 150.000 emplois d'avenir pour toute la France dès cette année et pour les années suivantes. Mais aujourd'hui le dispositif peine encore à faire tâche d'huile.
Rappelons que ce sont les missions locales, avec Pôle Emploi, qui doivent :
- identifier les jeunes susceptibles d'être recrutés
- rechercher des employeurs potentiels
- faire la mise en relation
- et accompagner le jeune jusqu'à la signature du contrat.
Les jeunes qui postulent sur les emplois d'avenir
Agés de 16 à 25 ans, ils sont peu ou pas qualifiés (maximum CAP ou BEP) et ne sont ni embauchés, ni en formation au moment de leur candidature. Le critère de l'âge est étendu à 30 ans pour les jeunes souffrant d'un handicap.
A titre exceptionnel, les jeunes résidants dans une zone urbaine sensible, une zone de revitalisation rurale ou dans les départements d'outre-mer peuvent également accéder a un emploi d'avenir jusqu'au niveau bac+3, s'ils sont en recherche d'emploi depuis plus d'un an.
Les jeunes qui postulent ne doivent pas se sentir freinés par leur inexpérience : le recrutement en emploi d'avenir comporte une offre de formation, construite conjointement par l'employeur et les partenaires sociaux. De plus dans l'entreprise le jeune sera guidé par un tuteur.