• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Euro 2015 : coulisses et organisation du championnat d'Europe à Montpellier

Montpellier - les Pom-pom girls de l'Euro de basket - 2015 / © F3 LR
Montpellier - les Pom-pom girls de l'Euro de basket - 2015 / © F3 LR

Avec 8.500 spectateurs en moyenne par match, les rencontres de l'Euro de basket sont un succès à Montpellier. Une belle épopée qui était loin d'être gagnée quand, en 2014, la France a dit OK pour relever la challenge après la défection de l'Ukraine. Découvrez les coulisses du tournoi.

Par Fabrice Dubault


Montpellier, la plus petite ligue de France propulsée ville hôte de l'Euro 2015

C'est une parenthèse enchantée. Un air de vacances en pleine période de rentrée scolaire. Un air de fête, la fête du basket européen, à Montpellier.
Voilà un sacré pied de nez aux esprits chagrins, qui il y a un an, n'auraient pas misé un euro sur la réussite de cet événement.

350 bénévoles pour s'occuper de tout

L'envers du décor, c'est par exemple, Shana et Chloé. Une semaine qu'elles arpentent les allées de l'Arena. A tout juste 20 ans, elles ont la responsabilité de 350 personnes, des bénévoles, venus de toute la France. Des jeunes, ni logés, ni payé mais unis par une même passion, celle du basket.

Pour ces jeunes, l'essentiel est bien de participer. Il y a l'équipe des barbus, les porteurs de serviettes, un peu chambreurs, un peu dragueurs mais qui reflètent bien le vent de fraîcheur qui souffle sur cet Euro.

Il y a Frenkie, la mascotte officielle de l'Euro. Dans la vraie vie, il s'appelle Thibault, c'est tout ce que l'on saura sur lui. Dans son contrat de mascotte, il lui est interdit de parler et surtout de montrer son vrai visage.

L'Euro a pris des airs de NBA. Le spectacle est partout. Il faut séduire un public pas forcément sportif. Pom-pom girls, groupe de break dance et 4 speakers qui chauffent la salle.

200 agents de sécurité

Au détour d'une allée, on a la surprise de croiser un ancien champion du monde de cyclisme sur piste, Arnaud Tournant. L'un des plus beaux palmarès du sport français, et à voir son équipement, on se dit qu'il n'est pas venu en touriste. Sous ses airs décontractés, Arnaud a la responsabilité de 200 agents de sécurité.

Alors ne vous fiez pas aux apparences. L'Euro reste une compétition internationale et ce qui était annoncé comme un fiasco s'est transformé en véritable succès populaire.
Une réussite aussi économique pour Montpellier et ses environs, avec des touristes venus nombreux, notamment 4.000 Finlandais. Des touristes qui consomment, mangent, visitent, sortent et occupent nombres de chambres d'hôtels de la ville.

Montpellier : les coulisses de l'Euro de basket 2015
Reportage F3 LR : H.Archilla et F.Detranchant

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Vincent Zielinski sur son grand-père Jean, résistant.

Les + Lus