Euro 2016 : Les footballeurs italiens, battus par l'Allemagne, quittent l'Euro et l'Hérault

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Bris
Un supporter italien pendant le match de quart de finale contre l'Allemagne
Un supporter italien pendant le match de quart de finale contre l'Allemagne © PHOTO GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'Allemagne a finalement gagné ! Le champion du monde s'est offert le ticket pour la demi-finale de l'Euro après avoir éliminé l'Italie, samedi soir à Bordeaux à l'issue d'une séance de tirs au but à couper le souffle. L'équipe d'Italie, basée à Montpellier, va donc rentrer au pays. 

L'Allemagne affrontera en demi-finale le vainqueur du dernier quart entre la France et l'étonnante Islande, tombeuse de l'Angleterre, qui aura lieu dimanche soir.

Cette demi-finale se jouera jeudi à Marseille.

L'Allemagne se retrouve pour la sixième fois d'affilée en demi-finale d'un tournoi majeur (Euro ou Mondial): elle n'en a manqué aucune depuis la Coupe du monde 2006 (et a remporté le Mondial en 2014).

Elle se venge par la même occasion de l'élimination que lui avait infligée la Nazionale en demi-finale du précédent Euro il y a quatre ans (1-2).

"La malédiction face à l'Italie est vaincue",


C'est l'un des gros titres de la presse allemande, puisque la Mannschaft n'avait jamais passé l'obstacle de l'Italie dans un tournoi majeur.

La qualification a été arrachée par les hommes du sélectionneur Joachim Löw au terme d'une séance de tirs au but ahurissante: il a fallu à chaque équipe pas moins de neuf tirs pour se départager.

Buffon en larmes  


L'Allemagne en a inscrit six contre cinq pour l'Italie, dont deux tirs ont été repoussés par le gardien Manuel Neuer.

Celui-ci a donc remporté le duel à distance qui l'opposait à l'autre meilleur portier du monde, Gianluigi Buffon, qui lui n'a pu en arrêter qu'un.
Il est sorti du terrain en larmes.

Cette séance de tirs au but a en effet été la conclusion logique d'un match verrouillé, tendu. L'Allemand Özil a ouvert le score à la 65e. Mais alors que la Mannschaft pensait avoir fait le plus dur, les Azzurri ont égalisé sur un penalty transformé par Bonucci après une main de Boateng dans la surface (78e).

Je suis très fier de ce que l'équipe a réalisé. Mon seul regret, ce sont ces tirs au but",


a regretté le sélectionneur italien Antonio Conte, qui va quitter son poste pour prendre les rênes du club anglais de Chelsea.

L'adversaire de l'Allemagne sera connu dimanche soir, au terme du dernier quart. Une affiche déséquilibrée sur le papier entre la France, pays organisateur, et la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l'Angleterre en 8e (2-1).


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.