• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les Evangélistes évacués du parc Montcalm de Montpellier

Les 40 caravanes installées dans le Parc Montcalm doivent partir / © France 3 LR/E.Jubineau
Les 40 caravanes installées dans le Parc Montcalm doivent partir / © France 3 LR/E.Jubineau

Les 40 caravanes qui étaient installées illégalement dans le parc Montcalm de Montpellier ont évacuées dans le calme par les forces de l'ordre ce matin. Le tribunal administratif de Montpellier avait reconnu le caractère illégal de cette occupation suite à la plainte de la ville de Montpellier.

Par L.C.

Cinquante-quatre véhicules et autant de caravanes des gens du voyage avaient  forcé l'entrée du parc Montcalm à Montpellier le 26 juin dernier. Il s'agissait d'une comunauté évangéliste. Les discussions avec la mairie étaient dans l'impasse. Plainte avait été déposée par la ville de Montpellier et le tribunal administratif avait donné raison à la ville le 5 juillet dernier.
Les caravanes quittent le parc Montcalm de Montpellier / © France 3LR/ E.Jubineau
Les caravanes quittent le parc Montcalm de Montpellier / © France 3LR/ E.Jubineau

Les pasteurs représentants de la communauté avaient promis de partir le dimanche 17 juillet après 15 jours d'occupation des lieux. Promesse non tenue. Le préfet a donné l'autorisation le 18 juillet du recours à la force publique pour expulser les caravanes et leurs occupants.
L'opération d'évacuation a eu lieu c ce matin. 40 caravanes ont quitté le parc Montcalm de Montpellier sans faire de résistance. une unité de CRS était déployée. le convoi apris la direction de Lattes près de Montpellier.
Les forces de l'ordre sur le parc Montcalm de Montpellier / © France 3 LR/E.Jubineau
Les forces de l'ordre sur le parc Montcalm de Montpellier / © France 3 LR/E.Jubineau

L'évaluation des dégâts pour maintenir ou non le Festival Family Piknik

Philippe Saurel dira la semaine prochaine si le Festival Family Piknik sera maintenu dans le parc Montcalm comme prévu. Dans un communiqué, le maire de Montpellier précise :"J'ai mandaté dans la foulée un état des lieux nous permettant de définir la nature et le coût des travaux liés aux dégâts occasionnés ainsi que le nettoyage complet du lieu sur plusieurs jours. D'ici le début de la semaine prochaine, nous serons en mesure, en concertation avec l'organisateur du Festival Family Piknik et de la Préfecture, de décider le maintien de cet événement qui doit avoir lieu le 31 juillet au Parc Montcalm en fonction de la nature des travaux à réaliser et des conditions de sécurité à adopter".

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus