• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le “fait maison” entre au menu des restaurants

Un "plat maison" à partir de produits transformés / © F3LR
Un "plat maison" à partir de produits transformés / © F3LR

A partir du 15 juillet, les restaurateurs et les traiteurs devront afficher, avec un logo officiel "fait maison", les plats qu'ils réalisent eux mêmes, que ce soit avec des produits frais ou conditionnés. La nouveauté est diversement appréciée par la profession. Reportage dans l'Hérault.

Par Sandrine Navas


Le fait maison, une mention bientôt obligatoire

Un logo officiel "fait maison" arrivera sur toutes les cartes des restaurants français le 15 juillet prochain, date de son entrée en vigueur. Une petite révolution pour les 200.000 établissements du pays : s'il existe aujourd'hui une multitude d’appellations et de labels en tout genre, il s'agira cette fois d'un logo officiel concocté par l'Etat. Tous les restaurants devront s'y plier.

Au menu ou à la carte

Le logo pourra être mis en tête du menu si tout est "fait maison", ou juste à côté de certains plats sur la carte, d'après le Secrétariat d'État chargée du Commerce et de la Consommation qui prépare un décret.
Un plat "fait maison" exige qu'il soit composé de produits bruts (surgelés ou frais) transformés sur place, c'est-à-dire dans le restaurant.
Or, près de 80%, des professionnels servent de la cuisine industrielle, préparée ailleurs.

Les restaurateurs sont mitigés

Selon un récent sondage*, 50% des restaurateurs déclarent que la mise en place de ce label les inciterait à proposer davantage de produits et de plats "faits maison" dans leur carte. Le ministère, lui, compte aussi sur ce label pour relancer la consommation. Selon ce même sondage, 72% des Français affirment que cela pourrait les inciter à aller davantage au restaurant.

Montpellier : la mention "fait maison" devient obligatoire
reportage F3LR L. Beaumel et N. Mutel

 

Sur le même sujet

Perpignan : le ministre de la Culture en visite au festival Visa pour l'image

Les + Lus