Le "fait maison" entre au menu des restaurants

A partir du 15 juillet, les restaurateurs et les traiteurs devront afficher, avec un logo officiel "fait maison", les plats qu'ils réalisent eux mêmes, que ce soit avec des produits frais ou conditionnés. La nouveauté est diversement appréciée par la profession. Reportage dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fait maison, une mention bientôt obligatoire

Un logo officiel "fait maison" arrivera sur toutes les cartes des restaurants français le 15 juillet prochain, date de son entrée en vigueur. Une petite révolution pour les 200.000 établissements du pays : s'il existe aujourd'hui une multitude d’appellations et de labels en tout genre, il s'agira cette fois d'un logo officiel concocté par l'Etat. Tous les restaurants devront s'y plier.

Au menu ou à la carte

Le logo pourra être mis en tête du menu si tout est "fait maison", ou juste à côté de certains plats sur la carte, d'après le Secrétariat d'État chargée du Commerce et de la Consommation qui prépare un décret.
Un plat "fait maison" exige qu'il soit composé de produits bruts (surgelés ou frais) transformés sur place, c'est-à-dire dans le restaurant.
Or, près de 80%, des professionnels servent de la cuisine industrielle, préparée ailleurs.

Les restaurateurs sont mitigés

Selon un récent sondage*, 50% des restaurateurs déclarent que la mise en place de ce label les inciterait à proposer davantage de produits et de plats "faits maison" dans leur carte. Le ministère, lui, compte aussi sur ce label pour relancer la consommation. Selon ce même sondage, 72% des Français affirment que cela pourrait les inciter à aller davantage au restaurant.

reportage F3LR L. Beaumel et N. Mutel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information