La Halte Solidarité, un lieu pour souffler à Montpellier

Elle offre un toit à ceux qui n'en ont pas. À Montpellier, la Halte Solidarité célèbre ses 10 ans d'existence. Elle propose aux sans-abris des repas mais aussi un lieu pour se poser dans la journée. Reportage.

La halte solidarité, c'est le regroupement de 3 associations caritatives catholiques à Montpellier. Leur mission : aider les Sans Domicile Fixe dans la journée, en complément des accueils de nuit, plus nombreux et mieux connus. Cet accueil de jour qui propose des repas, des douches, des activités en commun et beaucoup d'écoute a fêté ses 10 ans.

150 personnes déjeunent ici, du lundi au vendredi. La moitié arrive dès le matin. Certains vivaient dans la rue. Les bénévoles les ont aidés, y compris à trouver un hébergement provisoire.

Des repas chauds, des douches, des soins médicaux, des activités... Et surtout une écoute attentive : le Secours Catholique, la société St Vincent-de-Paul et l'association Santé-Solidarité se relaient auprès des personnes sans-domicile-fixe.
Une centaine de personnes a bénéficié de cet accueil chaque jour, 32 000 en tout l'an dernier, l'équivalent de la population d'une ville moyenne.

durée de la vidéo: 01 min 47
La Halte Solidarité fête ses 10 ans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société