Sanctionné par la Commission nationale d'aide au contrôle de gestion, qui a refusé d'homologuer les contrats de 4 de ses joueurs, le club de Montpellier a décidé d'envoyer une équipe réserve disputer le Trophée des champions en fin de semaine en Tunisie.
Ainsi, le gendarme financier de la LNH a refusé d'homologuer les contrats de Diego Simonet, Wissem Hmam, Arnaud Siffert et Antoine Gutfreund.
L'homologation n'a pu être prononcée en raison d'un "dépassement de la masse salariale autorisée", a expliqué la Ligue nationale de handball (LNH) dans un communiqué, précisant que cette décision a été prononcée le 5 juillet et confirmée en appel le 29 août.
"Cette mesure a été prise en vertu des règlements que le club ne pouvait ignorer", a-t-elle par ailleurs souligné.
Le MAHB se rebiffe contre la décision de la Ligue
"Suite à des différends sur la lecture de certains éléments comptables entre la CNACG, la Ligue nationale de handball et le Montpellier handball club, la CNACG a décidé de différer la validation de quatre contrats professionnels à 48h de la première compétition officielle de la saison, le Trophée des Champions", explique le club héraultais dans un communiqué.
Eliminé en barrage de la Ligue des champions, le MAHB, au centre la saison dernière d'une affaire de soupçons de paris truqués, subit donc un 2e coup dur avant le Trophée des champions qui réunit le champion de France, son dauphin, le vainqueur de la Coupe de France et le vainqueur de la Coupe de la Ligue, à savoir outre Montpellier, le PSG Handball, Dunkerque et Chambéry.
Pour le MAHB, cette décision "injuste, brutale et tardive ne permet pas à l'équipe d'aborder sereinement et sérieusement cette compétition à laquelle elle est très attachée. De plus, cette décision est profondément injuste pour les joueurs concernés et pour le public."
En réaction, le club montpelliérain a pris la décision "de laisser le groupe professionnel se préparer sereinement à Montpellier pour la première journée de Championnat de France (qui aura lieu contre Aix vendredi prochain, NDLR) et d'envoyer, au Trophée des Champions, l'équipe réserve".
Les recours du MAHB
Le MAHB a toutefois la possibilité de produire à la CNACG "de nouveaux éléments sérieux, tangibles et crédibles qui permettraient à cette dernière de réévaluer l'encadrement de masse salariale du club et donc, à la commission juridique de donner un avis favorable à l'homologation des contrats", a indiqué la LNH.
Il peut également saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) aux fins de conciliation, selon cette dernière.