Hérault : les élus du centre appellent à soutenir Juppé à la primaire

Les représentants du centre ont appellé ce lundi, lors d'une conférence de presse à Montpellier, à voter Alain Juppé, les 20 et 27 novembre, lors de la primaire de la droite et du centre. Des élus, Les Républicains, présents, se sont associés à ces soutiens au maire de Bordeaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient 8 du centre et des Républicains, lundi, au club de la presse de Montpellier, pour apporter leurs voix à Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre.

Parmi eux,
  • Joseph Francis, président de l'UDI de l'Hérault et conseiller régional
  • Jean-Pierre Rico, président du Nouveau Centre 34, maire de Pérols
  • Jean-Pierre Grand, maire de Castelnau-le-Lez depuis 1983 et sénateur LR de l'Hérault
  • Gérard Francalanci, trésorier de l'UDI 34
  • Philippe Hulle, maire d'Adissan et président du Parti Radical
  • Jean-François Audrin, maire de Saint-Georges-d'Orques Conseiller régional et responsable de la campagne d'Alain Juppé pour l'Hérault
  • Jean-Claude Mandel, adjoint au maire à La Grande-Motte et président d'Alliance centriste
  • Guy Reverbel, adjoint au maire de Palavas et président de la gauche moderne

 

La campagne des législatives est lancée


Pour ces politiques, l'objectif ce sont les législatives de juin 2017.
Misant de façon très anticipée sur l'élection présidentielle, ils espèrent une désignation officielle de leur parti, voire des accords entre droite et centre pour prendre des circonscriptions à la gauche et aux écologistes qui en détiennent 8 sur 9, dans l'Hérault, depuis 2012.

La guerre des désignations a débuté


Les futurs candidats aux législatives anticipent une vague bleue qui suivrait la victoire d'un président de droite. Mais selon le gagnant, les arbitrages seront bien différents. Et surtout, les places seront chères.

Sur la 1ère circonscription, celle de Lattes/Villeneuve-lès-Maguelone, Christine Domergue, Les Républicains, a désigné son suppléant en la personne de Julien Miro, président du think tank «5 ans pour des idées» et membre de l’équipe nationale de campagne d’Alain Juppé. Son parti l'a pré-investie en juin dernier.
De son côté, Joseph Francis, président de l'UDI de l'Hérault, et donc désormais soutien de Juppé, vise aussi cette circonscription. Il espère un accord national entre droite et centre pour être le candidat officiel. Mais le candidat, ou la candidate, définitif, sera désigné après les primaires de la droite.

Dans ces jeux et hypothèses politiques, des sondages filtrent déjà, sans même connaître les noms des candidats et leur nombre.
Dans plusieurs circonscriptions tests de l'Hérault, l'Ifop donne le candidat de la droite et du centre vainqueur du candidat FN au second tour, dans des proportions comprises entre 60%/40% et 70%/30%. Le candidat de gauche, même souvent sortant, n'étant pas qualifié à l'issue du premier tour.

Verdict des urnes en juin 2017.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information