Des consultations juridiques gratuites, jusqu'à midi ce samedi à Béziers et à Montpellier. Des notaires  investissent deux cafés pour informer les français qui n'osent pas venir à eux. Une opération séduction pour sensibiliser le public à la déréglementation prévue par la loi Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ca s'appelle "le conseil du coin". A "la Grande Brasserie" de Montpellier et à "Couleur Café" à Béziers, des notaires donnent des conseils gratuitement, jusqu'à midi, aux passants qui le souhaitent. Une initiative originale qui est prévue chaque premier samedi du mois.

Rapprocher les notaires de leur public

L'opération part d'un premier constat. De nombreux Français n'osent pas aller chez le notaire pour s'informer. Ainsi, au lieu de rester dans leur fauteuil " dans une ambiance feutrée" (selon leur propre expression), les professionnels ont décidé de venir à la rencontre de tous ceux qui auraient besoin d'un conseil juridique.

Une action pour protester contre la déréglementation

Le geste est avant tout militant. Pour les participants du "Conseil du coin", il s'agit avant tout d'occuper la cité pour protester contre la loi Macron qui prévoit la déréglementation de la profession. 

Pourquoi réformer une profession si discrète et un système qui fonctionne tellement bien" s'interroge Me Jean--Jacques Perez, l'un des notaires qui s'investit dans le mouvement et qui ajoute: " Les notaires sont des hommes et des femmes de terrain avec leurs 50.000 collaborateurs. Ils n'attendent plus que les gens viennent à eux... ils vont tendre la main aux citoyens et leurs expliquent à cette occasion qu'il est urgent de ne plus laisser la France entre les mains de nos politiques ".





Selon les notaires qui montent au créneau, la profession s'est réformée sans attendre les politiques, notamment en utilisant des procédés numériques de dernière génération. Pour eux, Emmanuel Marcron et ses acolytes ne sont que "des mini-Colbert" de Bercy.
Caroline Agullo et Stéphane Taponier ont suivi les conseils des notaires à Montpellier


Pour profiter de ces consultations juridiques gratuites, le site conseilducoin donne la liste des cafés qui participent à l'opération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information