Cet article date de plus de 6 ans

L' histoire du homard qui défraie la chronique à Montpellier

La pièce de Rodrigo Garcia "Accidens" jouée ce soir à Montpellier, ne fait pas que la Une des chroniques théâtrales. Elle provoque aussi un haut le coeur chez les défenseurs de la cause animale. La faute à un homard découpé vivant,sur scène, à coup de hachoir.
Le homard découpé vivant dans la pièce Acciden
Le homard découpé vivant dans la pièce Acciden © document CND montpellier
La pièce se joue ce soir et des manifestants sont devant le théâtre de Grammont de Montpellier (hTh) pour protester contre la mise à mort du homard en live.
durée de la vidéo: 00 min 27
Une manif pour sauver le homard

"Vous êtes des idiots" répond le directeur du centre dramatique national à ses détracteurs. Rodrigo Garcia metteur en scène, explique que ce homard est le seul qui meurt pour une cause poétique.

Extrait de sa réponse à la pétition qui circulait en mars dernier

Dans ma performance ACCIDENS, l'acteur tue et cuisine un homard exactement comme le lui a enseigné le chef du restaurant La Rula dans la localité de Lastres en Asturies, Espagne.
Ensuite il le cuisine à la poêle et il le mange.
Je veux dire que si dans le monde meurent chaque jour environ cent mille homards sur les tables des restaurants (et dans les maisons aussi, moi par exemple je les cuisine et les mange à la maison, ce qui revient deux fois moins cher), il se trouve que le seul homard qui meurt pour une cause poétique, c'est le nôtre (car si les gens les pêchent c’est pour les manger, par pour les prendre comme animaux de compagnie).
Et ça, ça vous dérange terriblement.
Ça vous embête que nous nous exprimions librement.


La pétition sur le web  a rassemblé plus de 29 000 signataires, elle demandait au Centre Dramatique National de Montpellier et à Philippe Saurel, maire de Montpellier, d’annuler le spectacle de Rodrigo Garcia.
En Espagne et en Italie, «Accidens» a été interdit pour cause de maltraitance animale.

Mais le homard ce soir sera bel et bien découpé sur la scène du théâtre de Grammont à Montpellier 
Accidens 21h, du 7 au 10 avril au théâtre hTh.

Le reportage de Valérie Luxey et Nicolas Chatail
durée de la vidéo: 01 min 40
Le homard qui defraie la chronique à Montpellier


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre animaux