L'idée d'un téléphérique urbain à Montpellier en 2030 est lancée

Peut-être irez-vous un jour à l'aéroport de Montpellier en téléphérique ? C'est l'une des propositions du président de la CCI dans un livre blanc avant les municipales. C'est un projet très sérieux, d'ailleurs la ville de Brest s'est déjà lancée dans cette idée originale de transport collectif.

illustration
illustration © F3 LR

Les câbles du tramway seront peut-être un jour, un peu moins isolés dans le ciel montpelliérain.
Les fils d'un téléphérique pourrait  les rejoindre à l'horizon 2030, c'est en tout cas l'une des pistes proposées par le cabinet d'expertise Transmobilités pour désengorger le réseau routier.

Le projet n'est pas si improbable qu'il en a l'air. Brest va construire un téléphérique dès cette année, pour traverser sa célèbre rade. Nîmes, Bordeaux ou encore Toulouse réfléchissent à des projets similaires. Car le téléphérique, c'est plutôt économique. 5 millions d'euros du kilomètres contre 25 millions en moyenne pour le tramway.

Le nouvel équipement relierait, dans un premier temps, la future gare Montpellier TGV à l'aéroport, qui n'est toujours pas desservi par le tramway. Avant peut-être d'arriver un jour jusqu'à la gare SNCF de Montpellier Saint-Roch.

durée de la vidéo: 01 min 32
Montpellier : un téléphérique entre la gare TVG et l'aéroport en 2030

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports transports en commun urbanisme technologies