Farid Darrouf, imam de la mosquée de la Paillade à Montpellier a lancé un appel au recueillement vendredi après le prêche, devant les mosquées, en mémoire aux 12 personnes assassinées dans les locaux de Charlie Hebdo. Les présidents des 5 mosquées de Montpellier rencontrent le préfet cet après-midi.
Le préfet et le maire de Montpellier rencontrent en préfecture, les présidents des mosquées de Montpellier, ce jeudi à 16h30 : il s'agit de Monsieur Nedromi Président de la mosquée du Petit Bard, Délégué de la fédération de la grande mosquée de Paris, Monsieur Tahiri, Président de la mosquée de La Paillade, Monsieur Allaoui, Président de la mosquée Saint-Martin, Monsieur Noureddine, Président de la mosquée Plan Cabanne et Monsieur Kay, Président de la mosquée Cévennes.
Réunion demandée par les représentants du culte musulman, à la veille du jour de la prière dans les mosquées et de l'appel à la solidarité lançé par certains imams comme celui de La Paillade.
Une marche républicaine, initiale prévue samedi, puis reportée à dimanche, doit avoir lieu vers 15 heures à Montpellier au départ de la place du nombre d'Or en direction de la préfecture. L'imam et recteur de la mosquée de la Paillade a invité tous les musulmans à y participer afin d'éviter l'amalgame avec les terroristes qui ont massacré douze personnes mercredi midi à Paris, au siège de l'hebdomadaire "Charlie Hebdo".
La plupart des grandes fédérations musulmanes ont appelé jeudi "les imams de toutes les mosquées de France" à condamner "avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme" lors de la grande prière de vendredi, après l'attentat visant Charlie Hebdo.
Dans un communiqué, les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de l'islam de France, ainsi que l'UOIF (proche des Frères musulmans) appellent également "les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale" prévue dimanche.
Les 3,5 à 5 millions de musulmans de France seront invités à cette occasion à "affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République", selon un texte diffusé à la presse au moment où se tenait une réunion, à la Grande mosquée de Paris, de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).
Le préfet et le maire de Montpellier ont rencontré, en préfecture, les présidents des mosquées de Montpellier, ce jeudi à 16h30 : il s'agit de Monsieur Nedromi Président de la mosquée du Petit Bard, Délégué de la fédération de la grande mosquée de Paris, Monsieur Tahiri, Président de la mosquée de La Paillade, Monsieur Allaoui, Président de la mosquée Saint-Martin, Monsieur Noureddine, Président de la mosquée Plan Cabanne et Monsieur Kay, Président de la mosquée Cévennes.