Le saviez-vous ? Les Français sont champions d'Europe de Quidditch. Pour ceux qui n'ont pas lu ou vu la série des Harry Potter, précisons que cela se joue avec un balai entre les jambes et un ballon dans la main. Nous avons assisté à l'entraînement de l'équipe montpelliéraine.
"Brooms up", c'est le signal du début du jeu en Anglais. Pour les francophones, cela veut dire "balai en l'air". Mais si vous n'êtes pas un fan d'Harry Potter et du Quidditch, le sport roi des sorciers, cela ne vous dit toujours rien. Eh bien le Quidditch, c'est un mélange de handball et de rugby où il faut marquer des points en jetant le ballon dans des cerceaux, mais avec un balai entre les jambes.
Un jeu qui décolle partout dans le monde
Depuis le succès de la saga, la folie du Quidditch s'est emparée des plus jeunes générations. Car ces affrontements de sorciers sur leurs balais sont quelques uns des moments mythiques des aventures de Harry Potter. Des scènes qui ont tellement inspiré des étudiants américains qu'ils ont décidé d'adapter le Quidditch dans la vrai vie. Et depuis, ils sont des milliers dans le monde à avoir franchi le cap, comme à Montpellier.
La France championne d'Europe
Avec évidemment une limite pour les Moldus : pour le commun des mortels et sur les bords du Lez,où s'entraîne l'équipe montpelliéraine, on reste sur le plancher des vaches, contrairement au livre et au cinéma, où la partie se passe dans les airs.
Il y a donc désormais une coupe de France de Quidditch, et même un championnat d'Europe, depuis l'été dernier. Une compétition continentale au cours de laquelle la France a balayé les Anglais en finale. Démonstration avec nos journalistes Sébastien Banus et Enrique Garibaldi, qui ont enfourché leurs balais.