Jour de collecte pour les banques alimentaires du Languedoc-Roussillon

Publié le Mis à jour le

Les bénévoles des banques alimentaires de la région sont à pied d'oeuvre pour cette journée nationale de collecte de la banque alimentaire. L'objectif des bénévoles est de recueillir notamment un maximum de denrées non périssables. Exemples dans le Gard et les Pyrénées-Orientales.


Des bénévoles des banques alimentaires collectent à la sortie des magasins des aliments non périssables ou encore des produits d'hygiène, ce samedi, dans tout le Languedoc-Roussillon.

Interview d'une bénévole de la banque alimentaire du Gard.
durée de la vidéo: 00 min 19
Interview d'une bénévole de la banque alimentaire du Gard

"Chaque jour on reçoit des aliments frais mais lors des journées de collecte comme ce week-end on manque de produits que l'on peut conserver et redistribuer plus tard dans l'année. On a besoin d'huile, de pâtes, de conserves de viandes, de légumes, de poisson, du café aussi et de la nourriture pour les enfants.", déclare Claude Girmens, trésorier de la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales.

durée de la vidéo: 00 min 33
Jour de collecte pour la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales

Dans le seul département des Pyrénées-Orientales, plus de 90.000 personnes sont en dessous du seuil de pauvreté, selon le président de la banque alimentaire du département, et le besoin est important. Près de 100 tonnes de denrées non périssables sont espérés dans le département.

Entretien avec Philippe de Vinzelles, président de la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales.
durée de la vidéo: 02 min 50
Entretien avec Philippe de Vinzelles, président de la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales


Ces produits permettront aux banques alimentaires de constituer des réserves pour l'hiver. Les denrées collectées ces 27 et 28 novembre seront ensuite redistribuées aux personnes en situation de précarité.