Une trentaine de Kurdes protestent, ce samedi matin, contre les massacres perpétrés par l'Etat Islamique dans les cantons kurdes de Syrie. Les manifestants ont revendiqué leur solidarité avec la résistance kurde devant France 3 avant de se rendre à la gare de Montpellier.
Solidarité avec la Résistance kurde au Rojava ! C'est le sens du regroupement de la communauté kurde, ce samedi matin à Montpellier. Un mouvement national qui se traduira par une manifestation parisienne, cet après-midi à 15h place de la République.
A Montpellier, les manifestants ont protesté contre les offensives de l’Etat Islamique à Kobanê en installant leur banderole devant France 3 avant de se grouper devant la gare St Roch. Les Kurdes montpelliérains (quelques 200 familles) sont très mobilisés face aux massacres de leurs proches dans le canton de Rojava.
Depuis le 15 septembre, l’organisation terroriste qui se fait appeler l’État islamique (EI) mène de vastes offensives contre Kobanê (Ain al Arab), l’un des trois cantons autonomes kurdes du Rojava (Kurdistan de Syrie). D' après la communauté kurde, l'EI attaque avec le soutien de la Turquie voisine qui lui fait parvenir des armes et des véhicules militaires et lui ouvre sa frontière pour lui permettre d’évacuer ses blessés et les faire soigner, alors que cette frontière était, jusqu’à samedi dernier, fermée aux réfugiés kurdes contraints de fuir les attaques des djihadistes.
Malgré la mobilisation et la résistance des YPG (Unités de Protection du Peuple du Rojava) et des YPJ (Unités de femmes combattantes) qui ne manquent pas d’expérience dans le combat contre les djihadistes mais dont les moyens militaires sont limités, les djihadistes se sont emparés d’une vingtaine de villages autour de Kobanê, provoquant l’exode de milliers de personnes, et menaçant dangereusement la ville qui est quasiment encerclée. Des morts de civils sont d’ors et déjà à déplorer, mais on ne connaît pas encore leur nombre.
Les revendications des Kurdes
Aujourd'hui, les Kurdes protestent contre l'inertie de la communauté internationale. Selon eux, elle prétend vouloir former une coalition pour contrer l’Etat Islamique mais reste indifférente au lourd tribut payé par les Kurdes de Syrie dans la résistance contre les djihadistes. Les représentants des cantons autonomes du Rojava ont lancé un cri d’alerte, appelant à briser le silence entourant les offensives de l’EI dans la région, afin d’éviter de nouveaux massacres et une tragédie humanitaire semblable à celle de Shengal (Sinjar) au Kurdistan d’Irak. Ils ont en outre appelé la communauté internationale à soutenir la résistance kurde et à agir par tous les moyens pour faire cesser le soutien de la Turquie aux djihadistes.
Les Kurdes reprochent également à la Turquie d' empêcher le retour au Rojava de milliers de jeunes de Kobanê qui tentent de repasser la frontière pour aller se battre au sein des unités de résistance kurdes.
Nicolas Mutel et Nicolas Chatail ont suivi les manifestants kurdes à Montpellier.