Languedoc-Roussillon : quels risques d'inondations ce mercredi ?

La météo change à partir de ce mercredi, après un pic de chaleur nous allons vivre un épisode pluvieux. Faut-il craindre des inondations en Languedoc-Roussillon ? Dans l'Hérault et en Lozère : les orages seront les plus violents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie arrive ce mercredi. Et les températures caniculaires vont chuter d'une dizaine de degrés. De quoi interroger les habitants du Languedoc-Roussillon habitués aux pluies diluviennes de la fin de l'été.

Que disent les prévisions ?

La carte des prévisions de Météo-france est explicite : à partir de mercredi, nous essuierons des orages des Pyrénées-Orientales à la Lozère. Météo France parle de niveau de précipitations de l'ordre de 100 à 150 millimètres d'eau sur l'hérault et la Lozère sans que l'on sache précisèment où ces orages seront les plus violents.
Les orages démarreront dans la nuit de mardi à mercredi sur les Pyrénées, La Lozère, le Gard et l'Hérault et pourraient se transformer en orages de grêle dans la matinée.

La carte de prévisions de Météo France

Les prévisions de Roland Mazurie prévisionniste de Météo France à Montpellier

Les départements de l'Hérault , de la Lozère et du Gard devraient être placés en vigilance orange dès 16 h 00 pour annoncer les fortes précipitations qui se déclencheront en deuxième partie de nuit et dans la matinée.
des orages violents sont attendus sur la Lozère et l'Hérault. La perturbation devrait se déplacer d'Ouest en Est et des chutes de grêle ne sont pas exclues. Les nuages chargés de glace vont rencontrer un sol chaud.
Roland Mazurie invité du JT ©France 3 LR

Episode méditerranéen

Meteo languedoc parle d'épisode méditerranéen avec un risque de stagnation de la masse nuageuse.

Des précipitations sur un sol sec

Le risque de ruissellement des eaux de pluies est fort d'autant après l'épisode de sécheresse que nous connaissons. Les sols auront du mal à absorber une trop grande quantité d'eau.

Les zones à risque à Montpellier

La mairie de Montpellier publie une carte des secteurs à éviter lors des fortes pluies.

Les précédents en Languedoc-Roussillon

Retrouvez notre page spéciale inondations en Languedoc-Roussillon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité