Le Lez à Montpellier : le calme après le déluge

Non vous ne rêvez pas ! Il s'agit bien du Lez à Montpellier côté campagne ce 1er octobre 2014. Le fleuve a retrouvé un cours tranquille 48 h 00 après sa crue spectaculaire. Même si il n'était pas le seul en cause ce 29 septembre. Histoire d'une crue.

Le service des vigie crue Méditerranée-ouest scrute chaque jour depuis 2005 la hauteur d'eau du Lez. 
D'ordinaire le Lez atteint 75 cm à la station Garigliano , cette hauteur est même maintenue artificiellement pour conserver au centre de Montpellier une ligne d'eau esthétique.
Le 29 septembre 2014 à partir de 13 h 00, le fleuve côtier qui prend sa source à St Clément de Rivière et se jette dans la mer à Palavas va connaître des hauteurs d'eau impressionnantes et d'une intensité jamais égalée.

3 m 32 à 19 h 00
Eric Lefévre l'un des guetteurs du service des crues décrit l'ampleur du phénomène en prenant comme point de repère la station Garigliano installée sur les marches du Pirée en amont de la confluence du verdanson.
"Entre 13 h 00 et 16 h 00 "à le Lez est passé de 75 cm à près de 3 m.  Le pic sera enregistré à 19 h 00 avec 3 m 32 "

Ce spécialiste explique que "le Lez n'est pas seul en cause et que les eaux de ruissellement locales sont venus s'ajouter à cette brusque montée du fleuve sans que l'on puisse faire la différence entre les différentes sources des inondations".

4 m 20 au Triadou à 18 h 00
L'écart est encore plus sensible depuis la station du Triadou  située en amont
En trois heures on passe de zéro à 4 m 20. Soit près de 1m 20 d'eau par heure.

Les hauteurs du Lez enregistrées entre le 28 septembre et le 1er octobre

La descente a été pratiquement aussi rapide ( 1 m 72 à minuit enregistré à la station Garigliano) après l' épisode pluvieux.
Au total 150 mm de pluie sont tombés en 3 heures sur Montpellier.
Jusque 300 mm à Montagnac dans l'Hérault d'après Météo france. L'équivalent de 300 litres au m2.

Et ce matin notre Lez était encore à 1 m 50 "Il faut attendre encore plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour revenir au niveau des 75 cm du fait du ressuyage des sols gorgés d'eau". précise Eric Lefévre.


 

 

Les crues historiques à Montpellier
Le site de la ville de Montpellier reprend l'histoire des crues du Lez

Du 1er au 5 novembre 2011
Certaines lames d'eau dépassent les 200 à 250 mm au nord ouest de Montpellier (l'équivalent d'un mois de pluie en quelques heures).
Débordement du Verdanson (voie domitienne), du Lez (quai du Pirée), du Lantissargues (rond-point Près d'Arènes), du Rieucoulon (quartier pas du Loup) .
6 septembre 2005
277 mm sont enregistrés (cumul des précipitations).
Inondations  le long du Lantissargues (quartiers Estanove, EAI, Lemasson, Industrie, Près d'Arènes). Débordement du Verdanson rue des Carmélites, secteur av du Père Soulas. 

2 décembre 2003 
Avec la saturation des sols, les nouvelles pluies mettent en crue simultanément et rapidement le Lez et la Mosson. 200 mm tombent en 48 h, dont 100 mm en 10 h. Crue du Lez (500 m3/s) et de la Mosson. Le réseau routier est partiellement coupé, le stade la Mosson à l'ouest de montpellier est inondé et le quartier d'Antigone est sous les eaux. 

22 septembre 2003
270 mm sont enregistrés (cumul des précipitations). Ruissellement dans le secteur rue de la Saunerie, rue de la République  et  cours Gambetta,  et de nombreux points bas de la Ville. Inondation du quartier d'Aiguelongue. 

9 au 13 décembre 2002
Crue de la Mosson avec un débit de 200 m3/s et un cumul des pluies de 241 mm. Le stade de la Mosson est inondé.

25 novembre 1997
239 mm sont enregistrés. Inondation quartier Rimbaud, Lodève, allée de Paris. Débordement du Rieucoulon au niveau du centre municipal de Garosud

23 septembre 1976
Le pont juvénal est coupé par les eaux. A la fin de l'événement, une épaisse couche de boue recouvre l'avenue de la Pompignane, le stade Richter et ses alentours. Les clôtures du stade Richter temoignent d'une montée de la crue à 1 m pour 70 cm sur les maisons de quartier.

26 et 27 septembre 1933
Dans la nuit, la crue du Lez  fait 8 victimes et de graves dégâts consécutifs à l'inondation dans le quartier de la Pompignane (maisons emportées...). L'eau atteint 7 m au Pont Juvénal et le pont en ciment armé de la Pompignane est arraché par le courant. Aux Aubes, l'eau monte jusqu'à 1 m dans les habitations. Les pluies provoquent également le débordement du Verdanson et à 23h00 l'effondrement du mur de l'allée des Arts, près d'1 m 50  d'eau est mesuré dans les villas.  

17 octobre 1920
 Il tombe 96 mm d'eau dans un rayon géographique très restreint. Le Verdanson réagit brutalement, le mur de l'hôpital général s'effondre provoquant une montée des eaux jusqu'à 3 m de haut dans les appartements de l'allée des Arts.

12 et 13 octobre 1875
Après un été très sec, il tombe 584 mm d'eau en automne dont 411 mm en 9 jours au mois de septembre. Crue du Lez et du verdanson enregistrés avec 1 m50 au quai des Tanneurs et 3 m 50 au pont Juvénal.

11 octobre 1862
Un orage violent se localise sur la ville. il est mesuré 225 mm en 7 h, 6 m 70 au pont Juvénal et 2 m 90 au pont Méjean. les bas quartiers de la ville sont inondés. 3 victimes sont recensées.

27 juin 1729
La crue du Verdanson abat le cintre en construction de la porte de la Blanquerie (pont) et fait 1 victime

21 août 1331
La crue du Lez la plus cruelle après 2 années de sécheresse. « En lan MCCCXXXI fou lo diluvi del Lès, lo quel derroquet los pons de Castelnou, de Ga Jovenal, lo. Layron (pont situé dans les parages de l'actuel restaurant Rimbaud), cays tots los molis e las verquieyras et y negeron plus de CC personas, e fès mots autres mals senes fi». 200 morts ! Quel ahurissant record pour une aussi modeste rivière !
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité