A égalité en points au classement, Nice et Montpellier le sont restés samedi au terme d'une rencontre durant laquelle chaque formation aura eu sa mi-temps, même si les deux buts ont été inscrits en fin de match.
Nice a dominé la première période (6 tirs à 2) mais a pêché dans l'efficacité devant un Jourdren peu sollicité au final et à la parade sur l'unique frappe ciblée, celle de Pléa (12e).
Sur une pelouse qui s'est dégradée au fil des minutes, Montpellier, en forme ascendante comme son hôte, a évolué plus haut en fin de mi-temps.
Le milieu offensif gauche du MHSC et ancien de l'OGCN, Mounier a effacé dans l'axe, à l'entrée de la surface Mendy avant de remporter son duel avec Hassen pour un but refusé par l'arbitre de la rencontre, M. Bien, pour une faute préalable sur l'Aiglon (42e).
A la reprise, les deux formations ont fait preuve d'intentions plus ambitieuses et le jeu a gagné en intensité. A la frappe sur la barre héraultaise de Bosetti (50e), la bande à Rolland Courbis, rétabli de sa petite alerte cardiaque de début de semaine, a répliqué avec un 3 contre 1. Décalé par Sanson, S. Camara pourtant si réaliste devant ses anciens partenaires azuréens (4 buts lors des 5 dernières confrontations) a échoué sur Hassen (51e).
Les Héraultais ont insisté avec la frappe de Barrios contrée au départ par Bodmer (63e) qui est passée tout près avant d'enfoncer la porte niçoise sur un corner. Le capitaine Hilton a pris le meilleur dans la surface sur Digard pour reprendre victorieusement de la tête la remise de Mounier (72e).
La défense héraultaise, deuxième plus hermétique de L1, a cru longtemps préserver cette courte avance. Mais Nice a arraché l'égalisation dans le temps additionnel avec une volonté déjà manifestée devant Metz (1-0).
Sur un corner contrôlé par Pléa, Palun, au second poteau, a marqué dans un gros cafouillage à bout portant en deux temps (poteau puis Jourdren). Le tout premier but (90e +3) en L1 du défenseur international gabonais du Gym, très contesté par les visiteurs privés à quelques secondes près du podium, a ôté une sacrée épine du pied des siens qui n'étaient pas alors dans leur meilleure séquence en terme de jeu.
Récit : G.Lefevre