Villeneuve-d'Ascq a frappé fort en s'imposant face à Lattes-Montpellier 71-66, mercredi, en demi-finales aller de la Ligue féminine de basket. Ce succès leur permet d'espérer empêcher les Héraultaises de faire le doublé. Match retour vendredi à Montpellier et victoire impérative pour le BLMA.
Les outsiders Villeneuve-d'Ascq et Basket Landes ont frappé fort en s'imposant face à Montpellier (71-66) et Bourges (75-73), mercredi en demi-finales aller de la Ligue féminine de basket. Ce succès leur permet d'espérer empêcher Montpellier, tenant du titre, et Bourges, finaliste l'an passé, de se retrouver en finale.
Mais Villeneuve-d'Ascq et Basket Landes devront encore réussir l'exploit de gagner une fois à l'extérieur pour atteindre la finale, les matches retour et d'appui étant disputés sur le parquet de leur adversaire.
Récit F3 LR
En pleine confiance depuis sa victoire en Eurocoupe, Villeneuve-d'Ascq a parfaitement maîtrisé son match face à Montpellier, qui se retrouve ainsi en danger. Les Nordistes se sont déjà imposées dans l'Hérault (83-62) en saison régulière et croient en leurs chances de rééditer cette performance vendredi lors du match retour.
Villeneuve-d'Ascq n'a pas été affecté par l'absence de Johanne Gomis, l'un de ses principaux atouts offensifs, touchée à une cheville. Les joueuses de Frédéric Dusart ont pris le match à bras-le-corps, à l'image de Megan Mahoney (20 points, 6 rebonds, 8 passes décisives).
Elles n'ont jamais été réellement inquiétées, malgré le retour en fin de rencontre des coéquipières de Valériane Ayayi (18 pts, 6 rds).
Mercredi :
Villeneuve-d'Ascq - Montpellier 71 - 66
Basket Landes - Bourges 75 - 73
Vendredi :
(19h00) Montpellier - Villeneuve d'Ascq
(20h45) Bourges - Basket Landes
N.B: matches d'appui si nécessaire dimanche à Montpellier (15h30) et Bourges (19h00).