Les Montpelliéraines ont largement dominé le match retour 61 à 51, après s'être inclinées à l'aller à Bourges 54-49.
Les Gazelles ont pris la tête dès les premières secondes et l'ont conservée jusqu'au bout, la plupart du temps avec une avance supérieure à 10 points.
On savait qu'on était dos au mur. On a joué avec de l'intensité et de l'euphorie devant tout ce monde. On a retrouvé nos repères. A Bourges, on n'avait pas mis un tir, ni de près ni de loin, alors qu'on est une équipe d'attaquantes", a déclaré la Montpelliéraine Valériane Ayayi, meilleure marqueuse du match avec 19 points.
"On n'a pas fait l'entame de match qu'il fallait. On n'a jamais été vraiment dedans à cause de ce début de match. On savait qu'on avait un joker. On est encore en vie", a commenté la meneuse de Bourges Céline Dumerc, en manque de réussite au tir, 1 sur 8.
Montpellier, premier de la saison régulière et vainqueur de la Coupe de France, à chaque fois devant Bourges, sera favori dimanche, à 20h, devant son public, pour un match crucial, celui du titre national. Si les Lattoises l'emportent lors du match d'appui, il s'agirait de leur deuxième titre, après 2014.
Les Berruyères cherchent elles à améliorer le record des treize trophées qu'elles détiennent avec Clermont. Voici le résumé de ce match par Stéphane Taponier, Laurent Beaumel et Franck Detranchant.
durée de la vidéo: 01 min 23
Les basketteuses de Lattes s'offrent une belle en finale du championnat
•
©France 3 Languedoc-Roussillon