Le maire de Montpellier l'a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse. Claudine Frêche, la veuve de Georges Frêche, va quitter la direction du bailleur social après 11 ans de service. Pour lui succéder, Philippe Saurel souhaiterait "quelqu'un de l'extérieur".
Claudine Frêche quittera la direction d' ACM fin 2016. Philippe Saurel l'a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse dans les locaux montpelliérains des ACM. Après 11 ans de service, cet arrêt n'a rien d'anormal. Fonctionnaire détachée de la Région, la veuve de Georges Frêche voit son contrat de détachement aux ACM expirer au mois de juin 2016. Toutefois la directrice du plus grand bailleur social de la grande region (dixit Philippe Saurel) va préparer sa sucession en mettant en place un jury de recrutement pour une passation de pouvoir fin décembre.Le bilan de l'action de Claudine Frêche
L'occasion pour la directrice générale de dresser un petit bilan de l'action d' ACM. 23 000 logements sociaux , 200 millions d'euros de budget et 290 salariés. Le chantier dont Claudine Frêche est le plus fier est le Petit Bard. A montpellier, le taux de construction de logements sociaux est de 23%. Mais il y a encore 16 000 demandes en attente malgré les 650 nouveaux logements par an. Il faut dire que la pauvreté s'installe : le taux de rotation dans les logements sociaux est passé de 10 à 6% ces dernières années. Plus de 70% des ménages montpelliérains pourraient prétendre à un logement social car ils remplissent les critères d'éligibilité.
Et après?
L'avenir d' ACM semble plus flou. Avant, la région Languedoc-Roussillon subventionnait le bailleur social. D'après Philippe Saurel, on ne sait pas, à ce jour, si la grande région aura la même politique.
Concernant le remplacement de Claudine Frêche, le maire de Montpellier a précisé que son successeur serait issu d'un recrutement national car il souhaite "quelqu'un de l'extérieur".