Un manuel anti-avortement distribué dans un lycée de Montpellier fait polémique

La distribution dans des établissements scolaires privés, notamment à Montpellier, d'un manuel anti-avortement édité par la fondation Lejeune a déclenché une polémique sur le net, la fondation menaçant vendredi d'attaquer ses détracteurs en diffamation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est parti de deux lycéennes de l'Académie de Montpellier, qui ont expliqué au Huffington Post avoir trouvé ce manuel mardi, veille de la Journée mondiale pour le droit à l'avortement, "sur un présentoir à la vie scolaire" de leur établissement.

Manuels anti-IVG dans des lycées privés


Outrées par ce qu'elles ont pu y lire, elles ont contacté le dessinateur Nawak, soutien du Planning familial, qui a mis sur sa page Facebook la couverture, un foetus rose expliquant qu'il "entend tout" et est bien "vivant", et des extraits, déclenchant de nombreuses réactions d'internautes.


"Manuel bioéthique des jeunes"


Ce "manuel bioéthique des jeunes", qui aborde également l'euthanasie, la recherche sur l'embryon ou le don d'organes, dit par exemple que "près de 9 millions d'avortements ont été pratiqués en France depuis 1975", soit "9 millions d'enfants uniques, irremplaçables", et demande pourquoi un enfant né d'un viol devrait "subir la peine de mort que ne subira pas le criminel".

"Manuel de manipulation des jeunes"


Le Huffington Post cite aussi "une parent d'élève d'un grand lycée privé parisien" disant que ses filles, qui l'ont alertée en 2013, ont également eu entre les mains ce manuel, hors des cours "pendant leur formation humaine et religieuse". Danielle Gaudry, du Planning familial, a dénoncé sur France Info les "contre-vérités scientifiques" véhiculées par ce "manuel de manipulation des jeunes".

Polémique autour de ce livret anti-IVG


La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, citée sur libération.fr, a pour sa part parlé de "document de propagande". Dans un communiqué vendredi, la fondation Lejeune a menacé d'attaquer en justice les "diffamations" de Mmes Gaudry et Rossignol. Son président, Jean-Marie Le Méné, a affirmé que le manuel avait été élaboré avec des "experts français et internationaux : médecin, chercheur, juriste, bioéthicien, philosophe" et visait à présenter "la réalité de l'avortement, pour éclairer les consciences, sans juger".

"500.000 exemplaires" écoulés


Publié depuis 10 ans, ce manuel est disponible gratuitement auprès de la fondation, qui dit en avoir écoulé "500.000 exemplaires". Selon elle, des particuliers l'ayant demandé ont pu s'en servir, de leur propre initiative, lors de cours de catéchisme dans des établissements scolaires privés.

Tout savoir sur ce livret anti-IVG en quatre questions, à retrouver chez nos confrères de France Info.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité