• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Manuel Valls confirmé à Montpellier pour l'inauguration de la ligne 4 du tramway

Manuel Valls et Philippe Saurel à Vauvert dans le Gard le 6 juillet 2014 / © AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS
Manuel Valls et Philippe Saurel à Vauvert dans le Gard le 6 juillet 2014 / © AFP PHOTO / SYLVAIN THOMAS

Le premier ministre Manuel Valls participera à l'inauguration de la ligne circulaire du tramway de Montpellier, demain à partir de 19 h 00. Le maire de Montpellier Philippe Saurel se réjouit que le chef du gouvernement assiste en personne à cette cérémonie fastueuse aux couleurs du Roi soleil.

Par Laurence Creusot

Philippe SAUREL l'annonce dans un communiqué " C'est un honneur pour Montpellier que de recevoir le Premier Ministre marquant ainsi l'importance de ce projet de tramway, première ligne circulaire de France interconnectée à un réseau de 3 lignes de tramways et qui circule tout autour d'un centre historique classé. Sa présence témoigne de la place centrale et du dynamisme de la Ville de Montpellier et de sa Métropole au niveau national et international."
Les termes sont élogieux et le maire de Montpellier a rappelé que l'Etat a largement contribué au financement de ce dernier tronçon de 1200 m qui traverse la partie historique de l'Ecusson.
Philippe Saurel en guide conférencier le 29 juin 2016
Philippe Saurel en guide conférencier le 29 juin 2016

Le programme


• 18h : Accueil du public sur la place Royale du Peyrou

• 19h30 : Flashmob et batucada sur une musique de Julien Guillamat
Flashmob et déambulation sur des rythmes de Batucada où 30 musiciens, 60 élèves du collège Gambetta et 30 danseurs sous la direction du chorégraphe Hamid El Kabouss.

• 19h45 : Discours de Philippe SAUREL, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Carole DELGA, Présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Manuel VALLS, Premier Ministre

.20h15 : Spectacle chorégraphique proposé par Hamid El Kabouss, accompagné par l’Opéra Orchestre National de Montpellier
Sur des airs de Glück et de Lully interprétés par l’Orchestre National de Montpellier, Hamid El Kabouss crée une chorégraphie pour 20 danseurs et circassiens au pied de la statue de Louis XIV, clin d’œil à la rencontre du Hip-hop et de la musique baroque, à l’histoire de la ville et à un présent qui s’en nourrit.
La ligne 4 au coeur du centre historique sous le pont Vialleton / © N.Chatail/France 3 LR
La ligne 4 au coeur du centre historique sous le pont Vialleton / © N.Chatail/France 3 LR

• 20h45 : Chorégraphie aérienne et lâché de ballons devant l'arc de triomphe
La Compagnie Retouramont interviendra devant l’Arc de triomphe sur une musique inspirée des « Folies d’Espagne » de Lully et composée par l’électroacousticien Julien Guillamat. Ce sera un duo de danseuses qui effectuera une chorégraphie aérienne marquant la jonction des deux rames du tramway stationnés sous le pont Vialetton.

.21h : Apéritif sur la Promenade du Peyrou
Les rails du tramway près de l'Arc de triomphe à Montpellier / © N.Chatail/france 3 LR
Les rails du tramway près de l'Arc de triomphe à Montpellier / © N.Chatail/france 3 LR

• 22h00 : Mise en lumière des bâtiments patrimoniaux

Suivez en live sur notre page facebook l'inauguration de la nouvelle ligne à partir de 19 h 30


A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : ambiance "bon enfant" à Aimargues dans le Gard

Les + Lus