• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Une semaine de fête pour inaugurer le bouclage de la ligne 4 de tram à Montpellier

Un tramway de la ligne 4 de Montpellier sur le nouveau tronçon du bouclage - juin 2016 / © Montpellier metropole
Un tramway de la ligne 4 de Montpellier sur le nouveau tronçon du bouclage - juin 2016 / © Montpellier metropole

Le 1er juillet, le bouclage de la ligne 4 de tramway à Montpellier sera inauguré pour une mise en service le 2 juillet. En amont de l’inauguration officielle, à partir du 27 juin, la ville et la métropole proposeront autour du nouveau tronçon, plusieurs temps forts dans la ville.

Par Fabrice Dubault


Ligne 4 de tramway à Montpellier, une ligne circulaire unique en France

La ligne 4 de tramway à Montpellier complète et s’appuie sur les tracés des lignes 1, 2 et 3 déjà existantes autour du centre-ville. Elle répond à l’objectif de développement du réseau de tramway en optimisant les correspondances et en offrant de nouvelles relations entre les quartiers. Montpellier est d’ailleurs pionnière en la matière car elle a fait le choix d’irriguer son centre historique par une ligne circulaire.

Elle sera mise en service commerciale le 2 juillet.

Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole précise : «Je m’y étais engagé et c’est chose faite, la ligne 4 de tramway est bouclée. Ce tronçon, jusqu’alors manquant, et grâce à de véritables prouesses techniques, va modifier le fonctionnement et l’efficacité de la ligne, qui deviendra la première ligne de tramway circulaire de France».


La mobilité a également été repensée et TaM a su innover pour simplifier le système classique de gestion de croisement de plusieurs lignes avec un principe de priorité à droite comme à la gare. Cette solution permet d’offrir un temps de parcours optimum des rames de tramway.

En juin, Montpellier s’anime, s’embellit et s’illumine

Le 27 juin à 22h, Montpellier illuminera certains de ses monuments historiques. Ces illuminations ouvertes à tous, permettront au public, de manière permanente, de découvrir autrement les architectures notamment celles du Palais de Justice, la Cathédrale Saint-Pierre, la faculté de médecine et les places Albert 1er et Edouard Adam.

Le 29 juin à 11h, une visite de presse de l’avant-place Royale du Peyrou est proposée. L’aménagement réalisé permet à la fois d’affirmer la qualité architecturale de la ville, faciliter l’accessibilité et valoriser l’économie locale grâce au travail réalisé par les entreprises du territoire.

Une balade urbaine pour découvrir les nouveaux aménagements

A partir du 30 juin, les Boulevards du Jeu de Paume et Henri IV seront dorénavant entièrement dédiés aux vélos et aux piétons.
Ainsi, le 30 juin, de 16h à 17h, une balade urbaine sera conduite avec Philippe Saurel afin de faire découvrir aux montpellierains et visiteurs le nouveau périmètre de la zone piétonne du coeur de ville.

L’inauguration festive de la Ligne 4 de tramway

Pour célébrer l’ouverture de la ligne 4 de tramway, l’Opéra orchestre national de Montpellier et Montpellier Danse ont choisi en collaboration les artistes qui animeront les festivités.
Le spectacle chorégraphique offert au public le 1er juillet se déroulera en lien et pendant la 36ème édition du Festival Montpellier Danse qui aura lieu entre le 23 juin et le 9 juillet sur le territoire.

Le déroulé de la journée du 1er juillet :

  • de 14h30 à 17h30 : visites guidées et gratuites de 9 sites patrimoniaux autour du tronçon de la Ligne 4
  • 19h15 : Rendez-vous Place Edouard Adam
  • 19h40 : Départ de la déambulation accompagnée des danseurs et de la batucada
  • 20h00 : Arrivée de la rame en haut du boulevard Ledru-Rollin avec prestation dansante et aérienne sur l’arc de triomphe, sur une musique de Julien Guillamat
  • 20h15 : Spectacle chorégraphique proposé par Hamid El Kabouss, accompagné par l’Opéra Orchestre National de Montpellier sur la promenade du Peyrou
  • 20h45 : Prises de paroles
  • 21h00 : Apéritif sur la Promenade du Peyrou
  • 22h00 : Mise en lumière des bâtiments patrimoniaux
Mise en place du cortège déambulatoire

Sur la place Edouard Adam, les danseurs de la Compagnie MIM.H. proposeront au public, lors de l’inauguration, de participer à une chorégraphie qui aura été répétée à l’Agora, les semaines précédentes, avec des volontaires mobilisés par l’intermédiaire du réseau de Montpellier Danse.
Cette déambulation sera conçue sur le type batucada (percussions traditionnelles du Brésil) en collaboration avec des orchestres et écoles de danse de Montpellier. Les thèmes en seront le soleil et le feu, les rythmes étant ceux de la capoeira.

La Compagnie MIM.H.

Pour célébrer l’ouverture de la ligne 4 de tramway, la Compagnie MIM.H. créée en 2009 par Hamid El Kabouss, a été sélectionnée pour animer cette journée festive !
La Compagnie MIMH basée à Montpellier est avant tout une compagnie de danse Hip Hop. Son travail chorégraphique mêle différentes méthodes et recherches techniques en introduisant la notion de mouvements multidimensionnels. Elle explore de surprenantes sphères musicales sur lesquelles évoluent les danseurs, à la recherche d’un nouveau vocabulaire, d’une nouvelle émotion artistique.

Evolution chorégraphique aérienne devant l’Arc de triomphe

Pour symboliser l’inauguration, à 20h, deux danseurs interpréteront un duo dans les airs. Cette évolution sera conçue et exécutée sur une musique commandée, en collaboration avec l’Opéra orchestre national de Montpellier, au compositeur de musique électroacoustique Julien Guillamat.

La ligne 4 du tram de Montpellier en chiffres...

Longueur : 9,2 km dont 1,2 km pour le bouclage
19 arrêts desservis dont 3 pour le bouclage
Fréquence : 8 minutes aux heures de pointe
Fréquentation attendue : 25.000 voyageurs/jour
3 nouvelles stations : Albert 1er-Cathédrale, Peyrou-Arc de triomphe, Saint-Guilhem-Courreau

Coûts et financements
Coût total : 44 millions d'euros
Avec le concours du Programme d’investissements d’avenir, action Ville de demain géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État : 5,66 M€

A lire aussi

Sur le même sujet

Lozère : la baignade à nouveau autorisée dans le lac de Naussac près de Langogne

Les + Lus