Cet article date de plus de 4 ans

20 palmiers plantés à Montpellier sur le bouclage de la ligne 4 de tramway

Depuis le début des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, à Montpellier, la préservation de l’environnement est une des priorités du chantier, notamment sur les sites historiques. La plantation de 20 palmiers sur les boulevards Ledru-Rollin et du Jeu de Paume vient de s'achever.

Montpellier - plantation de 20 palmiers entre les boulevards du Jeu de Paume et Ledru-Rollin - juin 2016.
Montpellier - plantation de 20 palmiers entre les boulevards du Jeu de Paume et Ledru-Rollin - juin 2016. © Twitt

Plantation de 20 palmiers sur le nouveau tronçon de la ligne 4 de tram

La qualité des aménagements de l’espace public se conjugue avec le travail de développement des quartiers de la ville et la conservation du patrimoine.
Dans cet esprit, le bouclage de la ligne 4 a permis la plantation d’un alignement de palmiers qui structure les boulevards sans discontinuité de la Place Edouard Adam au bas de la Place Giral. Etant donné la difficulté technique liée à la présence très importante de réseaux, un seul côté est planté.


Le palmier «Washingtonia» choisi pour orner nos boulevards

Un travail collaboratif a été engagé entre l’équipe projet de TaM, les services de la ville et de Montpellier Méditerranée Métropole, la Direction Paysage et Biodiversité et la Mission Grand Cœur. Toute l’expertise et la connaissance du patrimoine arboré de la ville de la Direction Paysage et Biodiversité ont été mobilisées afin de choisir les essences les plus adaptées et éprouver les arbres livrés sur le plan phytosanitaire avant de les intégrer à l’espace public.

Le «Washingtonia» a été choisi car c’est l’essence de palmiers qui résiste le mieux aux attaques du papillon du palmier ou du charançon rouge. Les palmiers offrent le double avantage d’être peu consommateurs d’eau et de disposer d’un faible volume de racines ce qui permet de les planter dans les sites les plus difficiles.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tramway économie transports transports en commun environnement société travaux du tramway