• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Merci patron” à l'université Paul Valéry de Montpellier

 "Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d'humour et de constat social". Critique signée Télérama. / © "Merci Patron"
"Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d'humour et de constat social". Critique signée Télérama. / © "Merci Patron"

Le film fait grand bruit en ce moment. "Merci Patron", de François Ruffin, est projeté ce mardi à 17h30 à l'université Paul Valéry de Montpellier dans le cadre de la lutte contre la loi travail. 

Par Sylvie Bonnet

Sorti en février 2016, le documentaire de François Ruffin "Merci Patron" rencontre une actualité brûlante avec le mouvement social contre la loi travail. D'où sa projection, avec participation libre à 17H 30 à l'université Paul Valéry de Montpellier.



Le film en bref

Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la nationalité belge, a décidé de délocaliser la production en Pologne. Pour le couple, désormais au chômage, c'est la catastrophe. Lourdement endetté, il risque de perdre sa maison. François Ruffin, fondateur du journal Fakir, se met en tête de le sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira défendre sa cause à l'assemblée générale de LVMH...

Le documentaire de François Ruffin est projeté à 17h30 ce mardi à l'université Paul Valéry, amphi B.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus