Montpellier, très inspiré avec le retour de ses cadres, s'est relancé dans la course à la qualification dans la poule 6 de la Coupe d'Europe en remportant une victoire (33-18) aux dépens des Anglais de Sale, lors de la 2e journée.
Les Montpelliérains (4 points) remontent à hauteur de leurs adversaires du jour mais restent encore loin des Toulonnais (9 points), grands favoris du groupe qui les ont battus la semaine passée (37-16).
Au-delà de l'aspect comptable, l'équipe de Fabien Galthié a démontré son ambition de jeu sur la scène continentale.
Avec ses six Argentins de retour du Four Nations (Bustos, Creevy, Figallo, Fernandez, Bustos Moyano, Amorosino) et ses internationaux tricolores (Ouedraogo, Trinh-Duc) laissés au repos la semaine dernière, Montpellier a construit son succès en deux temps.
Pragmatiques lors de la première période autour de leur buteur Bustos Moyano (87% de réussite), les Héraultais ont ensuite déployé leur jeu d'attaque pour marquer trois essais par Trinh-Duc (51), Nagusa (56) et Tomas (60). Au regard de la démonstration en fin de match, ils peuvent même regretter de ne pas prendre le point de bonus offensif.
Montpellier avait pourtant été surpris dès la quatrième minute par un essai de l'ailier international Mark Cueto inscrit en contre (0-5).
Mais loin de paniquer, l'équipe a patiemment repris le match en main autour d'une mêlée conquérante et d'un pack solide. Ce travail de sape a été décisif pour ensuite ouvrir les portes du jeu aux trois-quarts montpelliérains qui ont totalement débordé la lanterne rouge du Championnat d'Angleterre.
Sans savoir si ce succès permettra une qualification pour la tableau finale de la Coupe d'Europe, ce premier match avec une équipe au complet aura au moins le mérite de rassurer les Héraultais en quête de constance en ce début de saison.