Les footballeurs montpelliérains se sont imposés face à Reims (3/1), samedi soir, dans leur stade de la Mosson. Une victoire à domicile qui place provisoirement le MHSC au 14ème rang du championnat de Ligue 1, son meilleur depuis le début de la saison.
A Montpellier, l'horizon s'éclaircit. Les footballeurs du MHSC pointent désormais à la 14ème place provisoire du championnat de Ligue 1 après leur victoire, à domicile, face à Reims (3/1). Un niveau jamais atteint depuis le début de la saison, où le club, longtemps relégable, a joué à se faire peur avant de retrouver la confiance.
14 points en 7 journées
L'équipe de Rolland Courbis a engrangé 14 points lors des 7 dernières journées, et se retrouve avec 3 points d'avance sur le premier relégable. Mieux : le MHSC reste invaincu depuis 5 matches, et a su profiter du retour de Morgan Sanson, de nouveau opérationnel après plus de 7 mois d'absence due à une grave entorse au genou. De son côté, Reims poursuit sa descente vers le bas du classement (le club est 15ème) après cette 6ème défaite consécutive en Ligue 1.
Les 3 héros héraultais
Mustapha Yatabaré et Souleymane Camara, qui se sont relayés au poste d'avant-centre, sont les principaux artisans de cette victoire de Montpellier, avec le défenseur Bryan Dabo. Ils sont les auteurs des 3 buts héraultais. Mais c'est Reims qui surpris le premier la défense montpelliéraine, à la suite d'un coup franc de Diego, repris de la tête par le défenseur central Anthony Weber (12ème minute).
Moins de 10 minutes plus tard, Montpellier répliquait de la même manière et Yatabaré inscrivait son premier but de la saison d'une tête piquée. Camara donnait ensuite l'avantage à Montpellier en exploitant un long dégagement du gardien Laurent Pionnier (69ème minute). Enfin, Dabo marquait le dernier but en reprenant de la tête un corner de Boudebouz (84ème minute).
Un entraîneur optimiste
Rolland Courbis, l'entraîneur du MHSC, commentait à l'issue de la rencontre : "On a réussi à rester calme, à se serrer les coudes. C'est un bilan arithmétique impressionnant. On prend des points car on a fait des progrès. Yatabaré, arrivé tardivement, s'adapte; Boudebouz va mieux et les recrues sont performantes. On a 5 matches compliqués avant la trêve. Mais prendre 5 points dans les 5 matches à venir me paraît de moins en moins impossible. C'est inespéré après le départ catastrophique".
Un contexte particulier
Le coach montpelliérain a aussi évoqué le contexte psychologique difficile après les attentats de Paris : "La semaine s'est passée dans une atmosphère pénible. On a l'habitude de sourire, de taquiner, de chambrer. Depuis une semaine, c'est plus dur. Dans ce match on a eu des difficultés à se concentrer."