Ce lundi matin s'est ouvert, à Montpellier, Millésime Bio. Le salon du vin et de la viticulture bio, le plus grand du monde avec plus de 800 exposants. Lancé en Languedoc-Roussillon, il y a 22 ans, est devenu une référence mondiale.
Ils sont cette année près de 800 vignerons présents pour ce cru 2015 de Millésime Bio, un chiffre à comparer à la soixantaine d'exposants de la première édition, il y a 22 ans.
Désormais, le salon est international, des exposants du monde entier sont présents, y compris venus des antipodes, comme de Nouvelle-Zélande.
Mais en dehors du nouveau monde, ce sont surtout des vignerons du sud de l'Europe qui sont à ce rendez-vous, Espagne, Italie et Grêce.
La filière du bio connaît une expansion qui ne se dément pas. L'an passé, son chiffre d'affaire à augmenté de plus de 20%, pour près d'un demi milliard d'euros.
Reportage F3 LR : P.Bard et F.Detranchant
Selon nos confrères d'objectif Languedoc-Roussillon, les 600 exposants français représentent en volume et en surface 42% du vignoble hexagonal, le salon Millésime Bio, du 26 au 28 janvier au Parc des expositions de Montpellier, confirme son leadership international au sein de la filière viticole biologique.
Alors que la viticulture biologique se stabilise après un essor considérable sur dix ans positionnant en 2014 la France comme troisième producteur mondial de vins biologiques, Millésime Bio a réussi son changement stratégique d'échelle.
Images F3 LR : F.Detranchant