Montpellier : 9 cadres au chômage créent un blog pour se vendre

Neuf cadres au chômage ont créé esprit9.net, un blog qu'ils ont imaginé et conçu pour séduire les chasseurs de tête et trouver du travail.

Ils sont 9, ils sont quadra ou quinquagénaire, tous cadres au chômage. Ils se sont rencontrés pendant une formation Pôle emploi confiée au cabinet Human Booster à Montpellier. Pour sortir du traditionnel stage assez peu motivant "curriculum vitae, lettre de motivation", ils ont eu l'idée de créer un blog esprit9.net et une campagne d'affichage pour séduire les employeurs. Sur le blog, des fenêtres renvoient à leurs profils respectifs. Une campagne d'affichage à Montpellier leur permettra dès le 18 mai d'en faire la publicité.

Trouver les offres d'emplois cachées
Dans le commerce, la finance, la recherche ou le bâtiment...les chasseurs de tête trouveront toutes les informations utiles sur ces 9 cadres en recherche d'emploi en un clic. Ils ont mis leurs compétences en commun pour imaginer et concevoir une façon innovante de promouvoir leurs candidatures. Car 70% des offres d'emplois seraient cachées, invisibles sur les annonces traditionnelles ou à Pôle emploi. Il faut donc les trouver autrement. Pour les 30% restant, le ratio est d'un poste pour 250 candidats, ce qui est assez décourageant.

Petit investissement, gros profit
Pour monter le blog, chaque membre d'Esprit 9 a investi 13 euros afin d'ouvrir le site. Pour le reste, le travail et la bonne volonté ont payé. Les démarches ont permis de trouver deux annonceurs qui ont offert de l'espace publicitaire à Montpellier. Des graphistes et un imprimeur se sont impliqués bénévolement. L'avenir dira si l'aventure débouche sur des emplois mais elle ravit déjà ses participants. Ils ont montré leur esprit d'initiative, leur talent créatif et leur sens des affaires. Une petite entreprise est née.

Voir le reportage de France 3 LR

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Reportage S. Navas JP. Faure ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité