A Montpellier, Alexandre Nicolas sculpte des supers héros dans la glace

Il est originaire de Toulouse mais Sétois d'adoption. L'artiste Alexandre Nicolas expose à Montpellier jusqu'au 27 juillet. Il s'est fait connaître de par le monde avec ses supers héros enfermés dans des blocs de résine. Un personnage qui aime la performance et la dérision.

Par Armelle Goyon

Il est venu avec son bloc de glace, mais très vite il a dégainé sa tronçonneuse. Alexandre Nicolas sculpte la glace partout où c'est possible et à la vue de tous. Alexandre Nicolas ne fait pas que sculpter de gros glaçons. Ses inclusions en cristal de synthèse de foetus de super héros font fureur à Montpellier et partout dans le monde.

L'artiste sculpte la glace, emprisonne dans de la résine ses personnages de bandes dessinées,  avec une idée fixe : le temps...Transparence , légèreté. Alexandre Nicolas joue avec le temps. Le fige ou le sculpte, c'est selon. Un regard qui a séduit une galerie d'architecture montpellièraine.

Ces supers héros n'ont pas eu le temps de grandir. Mais,comme le bloc de glace qui tente de prendre son envol, il nous rappelle que tout est éphémère, que tout s'arrête...avec ou sans supers pouvoirs.

Alexandre Nicolas sculpte des supers héros en glace
Reportage : L.Baumel/B. de Tugny

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus