Montpellier : une année de formation de plus pour les étudiants kinés

Le gouvernement a fait passer un décret modifiant le nombre d'années d'études pour les étudiants kinésithérapeutes. Si la réforme était souhaitée par les professionnels, sa mise en oeuvre est arrivée un peu précipitamment, quelques jours avant la rentrée. Reportage à l'école de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formation de kinésithérapeute évolue. Un décret est tombé pour la rentrée, il fait passer le nombre d'années de formation de trois à quatre. Elles s'ajouteront aux trois ans de classe préparatoire effectués par les aspirants kinés.

La réforme était réclamée par les professionnels, mais elle a été lancée à quelques jours seulement de la rentrée.

Reportage à l'école de kinésithérapie de Montpellier de Lili Le Piver et Franck Detranchant.
France 3 LR Le Piver L./Detranchant F.

La réforme impose également 3.000 heures de cours supplémentaires et davantage de pratique. Elle correspond à une demande des kinésithérapeutes qui souhaitaient une revalorisation de leur profession.

Le second changement vise la méthode d'admission : fini les prépas privées et les concours. Il faudra désormais passer par la première année de fac de médecine, voire de sciences ou de sport dans certaines écoles.

Seul bémol, avec l'allongement de la durée d'étude, aucun nouveau kinésithérapeute ne sera diplômé en 2018.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information