Montpellier : les apiculteurs informent et avertissent le public sur l'avenir des abeilles

Pendant les "apidays" au zoo de Montpellier, les apiculteurs expliquent aux enfants les vertus de l'abeille, insecte indispensable aux humains / © F3LR
Pendant les "apidays" au zoo de Montpellier, les apiculteurs expliquent aux enfants les vertus de l'abeille, insecte indispensable aux humains / © F3LR

On les appelle les sentinelles de l'environnement : sans abeille, pas de miel, pas de fleur et beaucoup moins de nourriture. Ces derniers jours, à Montpellier, les apiculteurs se sont appliqué à sensibiliser les enfants au caractère indispensable de cet insecte menacé de toute part.

Par Isabelle Bris

Une abeille a un rayon d'action de 4 à 5 kilomètres, butine 700 fleurs par jour, vit 3 à 4 semaines et est indispensable à notre agriculture.

Aujourd'hui l'espèce est menacée, c'est l'un des messages que voulaient faire passer les apiculteurs aux journées "apidays", organisées du zoo de Lunaret à Montpellier.

Les professionnels doivent actuellement faire face à une baisse spectaculaire de la production de miel. En cause, entre autre, les pesticides qui déciment les abeilles.

Elle sont pourtant essentielles pour féconder plantes et arbre à fleur.  35% du total de la production agricole mondiale dépend de l'action des abeilles.

Montpellier : sensibiliser les enfants à la survie des abeilles
Les apiculteurs organisent des rencontres baptisées Apidays au au zoo du Lunaret à Montpellier pour sensibiliser les citoyens à la baisse spectaculaire de la production de miel - F3LR - Reportage : S.Taponier et E.Garibaldi

Sur le même sujet

Les + Lus