Montpellier bouscule la recherche sur le mouvement

Avec ses 60 chercheurs et sa dizaine d'entreprises regroupés sur un seul site, le tout nouveau centre de recherche Euromov, à Montpellier, espère faire avancer rapidement les thérapies dans ce domaine. Il mise notamment sur un simulateur dont il n'existe que 4 exemplaires au monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etudier le mouvement pour développer de nouvelles applications thérapeutiques: c'est l'objectif ambitieux d'Euromov. L'idée de ce tout nouveau centre de recherche sur le mouvement, adossé à la faculté des sports de Montpellier, a germé dans l'esprit d'un chercheur héraultais: Benoît Bardy.

Des technologies de pointe

Il est parvenu à faire venir l'un des 4 seuls exemplaires au monde d'un simulateur de mouvement. Mais ce n'est pas la seule technologie présente à Euromov. Des robots et avatars permettent aussi de simuler les comportements de malades de Parkinson, d'autistes, de schizophrènes ou de personnes atteintes de phobies sociales.

Comprendre pour soigner

Objectif: comprendre ces maladies et faire sortir les patients de leur isolement. Pathologies liées  à la vieillesse, rééducation des personnes handicapées sont aussi étudiées dans ce centre.

A terme, Euromov, qui a coûté 7 millions d'Euros, accueillera 60 chercheurs, des ingénieurs, des médecins et une dizaine d'entreprises.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information