C'est un véritable conte de Noël. A Montpellier, le dernier spectacle des Marrons Show fait revivre des marionnettes anciennes. Conçus au départ par un enseignant pour favoriser la pédagogie, la fée, le père Noël et le loup envoûtent les enfants au Petit Théâtre de la Cour des Poètes.
Parce qu'il a oublié un cadeau au fond de sa hotte, le père Noël va partir à l'aventure pour retrouver son destinataire. L'histoire du "Cadeau de Lucas" fait briller les yeux des enfants. Mais c'est aussi le témoignage d'une passion jamais éteinte.
La pédagogie au bout des doigts
Les précieuses marionnettes qui font vibrer le petit théâtre montpelliérain de la Cour des Poètes reviennent de loin. Collectionnées par un enseignant pour favoriser l'apprentissage de ses élèves en Algérie, ces "outils pédagogigues" se sont retrouvés sans vie lorsque André Bartsch à pris sa retraite dans l'Hérault. Au total, une trentaine de marionnettes à gaine, soigneusement conservées, et dont certaines ont plus de 50 ans.
Quand les "Marrons Show" insufflent une nouvelle vie
Il y a une dizaine d'années, André Bartsch rencontre une animatrice en maison de retraite, Véronique Harruis, fascinée par les marionnettes. L'enseignant retraité lui lègue sa collection et c'est ainsi que la compagnie "les Marrons Show" voit le jour. Les petits personnages sont rafraîchis par les deux passionnés et la compagnie va revisiter pour eux des fables et des contes d'autrefois. " Le cadeau de Lucas" est la dernière création. Pour petits et grands enfants nostalgiques des belles histoires de Noël.
Et un petit bonus des marionnettes pour France 3!