• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : chantier participatif dans le quartier Paillade

La maquette du futur lieu de vie à la Paillade Montpellier / © France 3 LR
La maquette du futur lieu de vie à la Paillade Montpellier / © France 3 LR

Des étudiants de l'école d'architecture lancent un chantier participatif sur l'ancien boulodrome du quartier Mosson-Paillade. Un lieu convivial créé de toutes pièces par les habitants et les étudiants.

Par Caroline Agullo


On pourrait l'appeler : le " quartier d'été". Il est ouvert, à l'air libre et il est construit sur l'ancien boulodrome du quartier la Paillade.
L'idée des maîtres d'oeuvres - étudiants de l'école supérieure d'architecture de Montpellier et comité de quartier- est de créer un espace convivial au pied des blocs de béton.

Un lieu construit pour et par les habitants.

 Il s'agit d'un chantier participatif, autrement dit, avec la participation des habitants volontaires.
Le projet évolue au rythme des propositions de la population, tout se fait en concertation avec les futurs usagers du lieu.
Pour les étudiants architectes porteurs du projet, l' habitat participatif est un engagement citoyen, une architecture qui interroge la pertinence de nos modèles économiques.

Un espace culturel et de détente

Le chantier en cours de construction est tout en bois, il y aura des bancs, des gradins, un tableau d'affichage pour annoncer les évènements. Ce sera un espace culturel où des débats et des mini concerts seront organisés, un lieu aussi où farnienter à l'ombre des peupliers les journées d'été.

Un lieu de convivialité intergénérationel

Etudiants et comité de quartier ont imaginé un espace intergénérationel. Ils espèrent favoriser le lien social et y associer les chibanis, d'anciens travailleurs immigrés venus en france il y a 50 ans pour apporter leur main d'oeuvre. Ces exilés vivent dans une discrétion qui les a rendus aujourd'hui quasiment invisibles.

Quartier la Paillade à Montpellier : chantier participatif
Des étudiants de l'école d'architecture lancent un chantier participatif sur l'ancien boulodrome du quartier Mosson-Paillade. Un lieu convivial créé de toutes pièces par les habitants et les étudiants. - Caroline Agullo et Juliette Mörch

La structure sera terminée au début de l'été, le temps dira si les habitants s'en sont emparés.






Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus