La maison Scholler, institution a Montpellier, existe depuis 1962. La chocolaterie pâtisserie essaye de concilier exigence et qualité tout en restant grand public. Pour Noël, nos équipes sont allées en visiter les coulisses.
Depuis plus de 40 ans, la maison Scholler est une institution avenue de Lodève à Montpellier. Pour comprendre le succès de cette chocolaterie, devenue également pâtisserie aujourd’hui, il faut visiter le cœur névralgique de la maison : le laboratoire de chocolats. Bruno Matuszewski y est maître chocolatier, il a commencé il y a 30 ans environ pour Edgard Scholler, fondateur de la maison en 1962.
durée de la vidéo : 00h03mn55s
Reportage : J. Gaussen, B. Pansiot-Villon
Avec son équipe, il travaille à fabriquer les chocolats d’antan où à améliorer les recettes. Les truffes, les pralinés ou les rochers sont toujours les mêmes que du temps de son maître.
Transmission des traditions
Aurélien, un apprenti, apprécie l’exigence qui est de mise dans l’atelier. « La moindre erreur change le goût, la texture », justifie Bruno Matuszewski.Dans la pâtisserie, David Vallé PDG de la maison Scholler de la maison Scholler depuis 20 ans rappelle qu’on mange d’abord avec les yeux. Il a lui aussi appris avec Edgard Scholler et apporté sa touche personnelle à la maison. Ce qu’il souhaite ? Faire du haut de gamme tout en restant accessible au plus grand nombre, plutôt que de s’adresser à une « élite financière et gustative ».
Il n’hésite pas à mettre la main à la pâte quand ses équipes fabriquent, de 4 heures du matin à 22 heures, les plats qui vont nous régaler pour les fêtes.