Montpellier : Nuit blanche pour la ZAT de Malbosc

 "Histoires d'après-minuit" où 4 conteurs poètes se succèdent toute la nuit du 19 au 20 avril. / © ZAT Montpellier Malbosc
"Histoires d'après-minuit" où 4 conteurs poètes se succèdent toute la nuit du 19 au 20 avril. / © ZAT Montpellier Malbosc

Des histoires à dormir debout, des performances poétiques, des concerts et des jeux de lumières. Durant le week-end de Pâques, le parc champêtre de  Malbosc, à Montpellier va vibrer le temps d'une nuit grâce au printemps de la ZAT.

Par Sylvie Bonnet avec la ZAT Montpellier


ZAT. Zone artistique temporaire. Depuis 4 ans, le concept a su séduire les Montpelliérains de tous les quartiers.
Le principe: 2 fois par an, un quartier s'anime le temps d'un week-end autour d'artistes et de performances. Le public répond présent, de plus en plus nombreux et les Zat s'installent dans le temps puisque le concept est prévu de 2010 à 2020. 


Cette fois, c'est le parc de Malbosc ( tramway ligne 1) qui va vivre une nuit pas comme les autres. 
Au programme, une nocturne musicale avec jeux de lumières et flambeaux, un verger potager partager et 2 concerts "entre chiens et loups" avec Piers Faccini. 


"Quand on regarde le ciel de nuit, on voit plus loin que le jour".

 Ces mots sont de Tartar(e) un poète raconteur d'histoires qui va nous inviter à sa table pour "la grande conversation". Des livres, des mots, du café. Discussions jusqu'au bout de la nuit à côté d'un téléscope qui nous replace dans le vertige de l'infiniment petit et grand. le tout rythmé par Dadoo, les pulsations de DJ Kayalik et Eric Burbail.
"la grande conversation" avec Tartar, poète conteur. / © Zat Malborc
"la grande conversation" avec Tartar, poète conteur. / © Zat Malborc

"Histoires d’après minuit"

Des récits fantastiques, inquiétants, érotiques…Quatre conteuses et conteurs vont se relayer jusqu’à l’aube pour nous raconter des histoires "que le jour ne peut entendre". Voila comment ils se définissent :
" Passeurs de mythes transmis depuis la nuit des temps
ou inventeurs de récits facétieux,
 ancrés dans l’époque
mais connectés aux imaginaires les plus lointains
et les plus anciens,
à l’écoute de la rumeur du monde
comme du murmure de la garrigue,
ils nous guident dans la nuit noire."

À minuit, Jeanne Ferron nous dira les secrets du feu, puis Frédéric Naud, Myriam Pellicane et Nidal Qannari prendront le relai avec des histoires fantastiques, sauvages, merveilleuses, interdites, érotiques, inquiétantes, cauchemardesques, astrales, animales… Ils ne s’arrêteront de conter qu’au lever du soleil.

L'édition de printemps de la ZAT se déroulera dans le parc champêtre de Malbosc à Montpellier dans la nuit du 19 au 20 avril 2014, de 20h à l'aube.

Sur le même sujet

IME de Moussaron : la lanceuse d'alerte Céline Boussié relaxée

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne