Le club de handball de Montpellier a été sanctionné d'un retrait de deux points au classement, mardi, par le gendarme financier de la Ligue nationale de handball (LNH), pour des "erreurs de prévisions budgétaires". Le MAHB a la possibilité de faire appel dans un délai de dix jours.
La démarche d'appel serait suspensive et permettrait au club de conserver ses points en attendant la décision définitive.
"La commission nationale d'aide et de contrôle de gestion (CNACG) a estimé que des erreurs de prévisions budgétaires avaient fait jouir le Montpellier Agglomération HB, pendant la saison 2013/2014, d'un avantage indu, rompant l'équilibre compétitif avec ses concurrents", a expliqué, la LNH, dans un communiqué.
Avant cette décision, l'équipe héraultaise, qui a remporté, dimanche, la Coupe de la Ligue pour la neuvième fois, pointait à la troisième place en Championnat de France avec 19 points, soit deux de retard sur Dunkerque et Paris et deux d'avance sur le quatrième, Toulouse.
C'est la deuxième fois, cette saison, que Montpellier est sanctionné par la CNACG
Début septembre, avant la reprise du championnat, le gendarme financier de la LNH avait refusé d'homologuer les contrats de quatre joueurs en raison d'un "dépassement de la masse salariale autorisée".
Après discussion avec le club, la CNACG avait finalement homologué ces contrats.
Touché de plein fouet par le scandale des paris illicites la saison passée, le MAHB avait dû faire face au départ de son principal sponsor, Brother.
Cette saison, son budget est inférieur d'un million d'euros à celui de l'année précédente, soit 6,7 ME, dont environ 3 millions d'euros pour la masse salariale.