Montpellier : un preneur d'otages condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis

L'affaire remonte au 9 janvier dernier. Une homme avait pris en otages les 2 employées d'une bijouterie de Montpellier durant près de 9 heures, après un braquage raté. Il avait fini par se rendre, sans que les hommes du RAID, venus de Marseille, n'aient à intervenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été condamné, ce mercredi, à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier. Une peine assortie d'un suivi socio-judiciaire de 7 ans.

Le preneur d'otages qui à l'époque, 2 jours après les attentats à Charlie Hebdo, n'avait aucune revendication particulière, n'a jamais réellement expliqué son geste.

Pour faire comprendre à ses 2 prisonnières qu'il ne leur voulait aucun mal, il avait même tiré un coup de feu au plafond, leur montrant ainsi, que l'arme était chargée à blanc.
Mais cette initiative surprenante avait fait craindre le pire aux très nombreux policiers qui assuraient la sécurité autour de la bijouterie.

Un braquage qui tourne à la prise d'otages

L'homme armé avait fait irruption dans une bijouterie du centre historique, à deux pas de la rue de la Loge, pour faire un braquage. Mais ne pouvant ressortir, à cause du système de sécurité, il avait finalement pris les 2 salariés en otages dans le magasin.
L'attente avait duré près de 9 heures, dont 7 heures de négociations avec un homme du GIPN.

Au final, les 2 jeunes femmes s'en sont sorties saines et sauves mais choquées, après avoir été retenues, de longues heures dans un espace très réduit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information