L'affaire remonte au 9 janvier dernier. Une homme avait pris en otages les 2 employées d'une bijouterie de Montpellier durant près de 9 heures, après un braquage raté. Il avait fini par se rendre, sans que les hommes du RAID, venus de Marseille, n'aient à intervenir.
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été condamné, ce mercredi, à 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier. Une peine assortie d'un suivi socio-judiciaire de 7 ans.
Le preneur d'otages qui à l'époque, 2 jours après les attentats à Charlie Hebdo, n'avait aucune revendication particulière, n'a jamais réellement expliqué son geste.
Pour faire comprendre à ses 2 prisonnières qu'il ne leur voulait aucun mal, il avait même tiré un coup de feu au plafond, leur montrant ainsi, que l'arme était chargée à blanc.
Mais cette initiative surprenante avait fait craindre le pire aux très nombreux policiers qui assuraient la sécurité autour de la bijouterie.
Un braquage qui tourne à la prise d'otages
L'homme armé avait fait irruption dans une bijouterie du centre historique, à deux pas de la rue de la Loge, pour faire un braquage. Mais ne pouvant ressortir, à cause du système de sécurité, il avait finalement pris les 2 salariés en otages dans le magasin.
L'attente avait duré près de 9 heures, dont 7 heures de négociations avec un homme du GIPN.
Au final, les 2 jeunes femmes s'en sont sorties saines et sauves mais choquées, après avoir été retenues, de longues heures dans un espace très réduit.