Montpellier a battu Ivry 29 à 25 et continue sa lancée vers la victoire.
Hand : Montpellier en route pour le Grand Chelem
Vainqueur de sa onzième Coupe de France en treize ans dimanche, Montpellier est en passe de tout rafler sur la scène nationale et de réussir le premier quadruplé de l'histoire du handball français.
Vainqueur de sa onzième Coupe de France en treize ans dimanche, Montpellier est en passe de tout rafler sur la scène nationale et de réussir le premier quadruplé de l'histoire du handball français.
Après le Trophée des champions et la Coupe de la Ligue et avant le championnat, où ils comptent sept points d'avance sur Chambéry à six journées de la fin, les Montpelliérains ont fait main basse sur leur troisième trophée de la saison en battant (29-25) Ivry de manière poussive mais inexorable, dans un Palais omnisports de Paris-Bercy aussi tiède que la finale.
Que le handball français soit devenu un sport qui se joue à sept et où Montpellier gagne à la fin n'a rien de nouveau. Sur les treize dernières éditions de la Coupe de France par exemple, seules celles de 2007, remportée par Paris, et de 2011, enlevée par Dunkerque, ont échappé à l'ogre héraultais.
Mais malgré un palmarès vertigineux (35 titres depuis 1995!), le MAHB n'a encore jamais réussi à remporter les quatre titres nationaux sur une saison, sachant toutefois que le Trophée des champions existe depuis deux ans seulement.
"Pour une équipe qui joue mal au handball, comme le disent certains, ce n'est pas si mal", a réagi, après avoir insisté lui-même sur cette première en passe de se réaliser, l'entraîneur Patrice Canayer, toujours fâché après les critiques qui ont suivi la lourde défaite (36-20) face à Barcelone en huitièmes de finale de la Ligue des champions le 25 mars dernier.
Karabatic en "live tweet"
"Ca a fait très très mal. On aurait pu lâcher dans les têtes. Alors cette Coupe de France est une très belle satisfaction", a ajouté Canayer, soulagé de la réaction de son équipe qui a réussi à passer outre les absences de Nikola Karabatic et de Vid Kavticnik pour faire respecter la logique face à l'avant-dernier du championnat.
Pendant que Karabatic, en costume sur le banc, a fait vivre la finale à ses fans à travers un "live tweet", les arrières valides du MAHB, Mladen Bojinovic (10 buts), William Accambray (8) et Wissem Hmam (6), auteurs de 82% des buts de leur équipe, ont fait le nécessaire pour triompher enfin à Bercy.
"C'était un titre qu'on voulait reconquérir après s'être fait sortir par Chambéry l'année dernière, a commenté Accambray. On n'avait pas pu participer à la première finale de la Coupe de France à Bercy. On était dégoûtés. Cette année on a vraiment voulu y aller." Et la gagner donc puisqu'à Montpellier "on n'est jamais rassasié", selon le puissant arrière international.
Son coéquipier en équipe de France, Mickaël Guigou, qui retrouve peu à peu la forme, a également insisté sur le fait que Montpellier n'en a "pas marre de gagner", assurant aussi que ce n'était "jamais simple de gagner tout le temps" et qu'ils étaient d'autant "plus fiers à chaque fois".