Plus de 600 tableaux de peintres du Languedoc-Roussillon sont vendus aux enchères ce vendredi et vendredi prochain à Montpellier. La particularité cette année, c'est que cette vente a attiré presque 3 fois plus d'acheteurs que d'habitude grâce à internet.
Les salles de ventes aux enchères sont à l'heure du numérique. C'est un changement d'époque pour les amateurs d'art qui voient le marché s'ouvrir.
Internet triple le nombre d'acheteurs
La moindre petite vente peut être suivie dans le monde entier. 600 tableaux de peintres du Languedoc-Roussillon sont vendus aux enchères ce vendredi et vendredi prochain à Montpellier. L'enchère de ce vendredi a vu s'affronter des acheteurs présents dans la salle et des acheteurs virtuels qui ont très vite fait grimper les prix.
Internet loin de faire l'unanimité
Conséquence de ce genre de vente aux enchères connectée : les bonnes affaires sont plus rares et les prix s'envolent. Alors certains marchands d'arts locaux ne voient pas d'un bon oeil cette ouverture.
Reportage à Montpellier.
L. Beaumel et B. Pansiot-Villon
20 à 30% de plus-value
Internet a permis à des personnes du monde entier de se connecter et de participer aux enchères. Les commissaires-priseurs et les vendeurs sont les grands gagnants de l'arrivée du net. La plus-value pour les vendeurs serait de l'ordre de 20 à 30%.