Mort de Charlotte : l'homicide involontaire par imprudence, vers une jurisprudence ?

Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné, mardi, à 1 an de prison, dont 6 mois ferme, un homme qui a laissé conduire un ami ivre, auteur ensuite d'un accident mortel. Une première, la présidente Claudine Laporte, a souligné: "on ne peut plus rester indifférent" comme lui face à l'ivresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présidente du tribunal correctionnel de Montpellier, Claudine Laporte, a estimé qu"'il était temps de responsabiliser les gens dans ce type d'affaire". Une première condamnation qui devrait faire jurisprudence.


Pendant l'instruction, le magistrat instructeur avait estimé que l'attitude du mis en cause était condamnable moralement mais pas en droit. C'est donc dans le cadre d'une citation directe de la famille de la victime que ce procès s'est tenu.

Le Procureur de la République, Olivier Decout a estimé dans son réquisitoire que la question de la responsabilité "était délicate" mais il a réclamé un an de prison ferme assorti d'une interdiction de fréquenter les débits de boisson et d'une interdiction de passer le permis de conduire pendant deux ans.

"La justice doit responsabiliser les hommes", a plaidé l'un des avocats de la partie civile, Me Cyril Caron pour lequel "la faute est caractérisée" car le prévenu savait qu'il "créait un danger".


L'avocat de la famille a rappelé que la Cour de cassation avait d'ailleurs "engagé un mouvement jurisprudentiel" qui vise à impliquer les personnes qui ont laissé conduire des personnes ivres.

De son côté, Me Mickaël Poilpré, l'avocat du prévenu a estimé que son client n'avait jamais pensé être à l'origine de la mort de Charlotte, un décès qui "le bouleverse", a-t-il affirmé.


L'avocat du prévenu a fait part de son intention de faire appel. Un Appel déposé ce mercredi, dans la journée.

La famille a également indiqué vouloir déposer une citation directe contre la discothèque qui avait expulsé le chauffard de son établissement.

Le 2 janvier dernier, le chauffard, conducteur de la voiture au moment de l'accident, a été condamné à 6 ans de prison pour homicide involontaire aggravé notamment par l'alcool, la vitesse, la conduite sans permis et sous l'emprise de stupéfiants.

Reportage F3 LR : I.Bris et C.Métairon


Guylaine Lang-Cheymol, présidente de la ligue contre la violence routière de l'Hérault, était l'invitée du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, le 4 mars 2014.

La Présidente de la ligue contre la violence routière de l'Hérault, était l'invitée du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information