Neuf jeunes des quartiers déjà employés, alors que l'entreprise n'a même pas un an : Home Burger a démarré très fort, à la Paillade à Montpellier. Ses fondateurs ont été récompensés, samedi, par le dispositif Open Cité, qui leur offre un accompagnement professionnel pour se structurer.
Home Burger a ouvert en janvier 2015, sur l'idée de son fondateur, Abair Oillide : livrer des burgers, des fajitas, des sandwichs la nuit. "J'ai eu cette idée en voyant ce qui se faisait à Paris, il n'y avait rien de tel à Montpellier."
Et l'idée était apparemment judicieuse, puisque l'entreprise, située dans le quartier de la Paillade à Montpellier, embauche maintenant neuf personnes. Il leur faudrait peut-être un nouveau local pour répondre à la demande toujours croissante. Abair et ses collègues se sont lancés sans l'aide de personne, "juste avec internet et un comptable".
Pour se développer de manière solide, ils ont besoin de se structurer. Et cela devrait être possible, car Home Burger a remporté samedi la seconde place du concours Open Cité, avec à la clé un an d'accompagnement par des professionnels.
Nous les avions rencontrés à la Mosson, au moment où ils venaient de déposer leur candidature.
France 3 LR. Reportage d'Ambre Lefèvre et Enrique Garibaldi.
Sélectionné parmi les candidats de Montpellier, Abair a passé plusieurs jours à se préparer pour la finale régionale. Les jeunes porteurs de projets ont développé leurs initiatives et appris à les pitcher devant des experts.
@openciteLR Home Burger, la livraison de nuit de 23h à 5h à Montpellier, 9 emplois issus des quartiers à 25 ans ! pic.twitter.com/znbtiRisCQ
— Ludovic Charbonnel (@ludocharbonnel) 17 Octobre 2015
Deux entreprises ont séduit le jury : Gifting Studio, une agence de communication solidaire et Home Burger. La troisième place a été attribuée à "La Petite Auberge", projet de création d'une auberge de jeunesse à Narbonne.
Les prix ont été remis samedi par la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire, qui a affirmé vouloir pérenniser le dispositif. Plus de 100 projets avaient été présentés pour cette première édition dans le Languedoc-Roussillon.